
Alexey et Markus, deux développeurs de jeux indépendants se font enlever !
Heureusement de là où ils sont, ils parviennent tout de même à activer le projet sur lequel ils travaillaient: Le Tetrobot! (vous)
PS: Alexey et Markus font directement référence à Alexey Pajitnov (Tetris) et Markus Persson (minecraft) qui sont les références de base du jeu Block That Matter.
Au passage, je vous conseil l'excellentissime "Tuper Tario Tros.", les tout premiers prémisses de BTM.
Le Tetrobot est un pitit robot qui est capable de ramasser de la matière et qui peut les reposer par paquet de 4 blocs. Et voila, ce simple concept vous offre un puzzle game simple et efficace. Enfin, "simple" c'est vite dit, car si le principe de base et facilement applicable il sera beaucoup plus dur de comprendre et de résoudre les énigmes.
On ajoute à cela la possibilité de "casser" des lignes en alignant 8 blocs et enfin, dernier point, il existe différent blocs, en bois, en pierre, en sable, en terre, ect ... Une petite trentaine au final, certains sont incassable, certains ont besoin que le Tetrobot s'upgrade pour les casser, certains brule, d'autre tombe si il ni y a rien dessous, etc ...
Du coup, on doit bien observer et réfléchir avant de se lancer dans le niveau comme un bœuf.
Le jeu est fun et permet de passer un bon moment, les puzzles sont durs, mais sans être stressant comme d'autre.
De plus, plus que simple référence à différent oldies, si vous récupérez le coffre d'un niveau, celui-ci permet un petit historique du jeu en question. (Vraiment petit) mais assez pour éveiller la curiosité sur un jeu inconnu.
Graphiquement, j'avoue être mitigé, j'aurais sans doute vu le jeu soit en 3D, soit en version pixelisé. Mais bon, c'est plus un sentiment personnel. Sinon, oui ça le fait bien. Au passage j'aime bien l'animation du robot quand il cours ( ^3^).
Musicalement on tourne dans le 8bit moderne à la mode actuel.
(Achetable ici pour 3€)
Q/D/P: Pour 5€, vous perdrez pas mal d'heures de votre vies. Les puzzles commencent vraiment à devenir ardus dès la fin de la première dizaines de niveaux, alors si en plus vous comptez finir les niveaux bonus et vous amuser dans le mode communautaire en jouant sur des niveaux créés par d'autre joueurs (Ou faire les votre), alors là on tape dans l'infinie en durée de vie.
Info: Steam
+ : prix, difficulté, concept.
- : manque de décors.
Ma note: 7.0/10
puzzle: [|||||]
Mon mot: Un petit jeu de puzzle 2D typé plateforme qui offre une durée de vie largement raisonnable.
Vala, je pose un joli 7 sur 10 pour que nos petits Français de chez Swing Swing Submarine ne prennent pas la grosse tête et nous offrent leur prochain jeu de l'année 2012 :p.
Bravo à Trashix, gagnant de la clé Steam, Blocks That Matter!.