15 mai 2011

Test: The First Templar

576807.0
Deux templiers partent enquêter sur une mystérieuse disparition, vous en profiterez pour sauvez les pauvres. Bien entendu une histoire de conspiration va commencer à se mettre en place tout doucement ...

Très agréablement surpris par le jeu, je l'avoue, durant mes premiers papotages avec les développeurs je m'attendais au petit jeu, genre bonne histoire, graphisme à effet abusif, bonus useless etc ...
Finalement j'ai eu tord sur bien des points.
Le jeu possède une histoire assez commune, mais riche en détails et en décors. Des verger italiens, à la Rochelle, les décors ne manques pas et sont très variés. Grottes, déserts, ville, nuit, jour, plage, tout y est.

Le jeu, aussi étrangement soit-il, m'a fais penser à Crash Bandicoot ...
Attendez ! Je m'explique, le jeu se présente comme un couloir avec des ennemies à taper et quelques bonus à récupérer, à droite, à gauche.
Les ennemies sont de plus en plus agressifs et surtout de plus en plus nombreux. Le jeu est aussi parsemé de salle remplies de pièges et de passages où l'on doit jouer les Solid Snake.

L'un des principes fondamental du jeu est d'être pensé et prévu pour de la co-op. À tout moment dans le jeu vous contrôlez 2 personnages. Il vous suffis d'un simple switch pour que l'IA prenne le relais. L'IA est parfois un peu maladroit mais fais généralement assez bien son boulot. Chacun des personnages ayant leurs propre caractéristiques. Mais si l'envie vous prend vous pouvez simplement inviter un amis à se joindre à votre partie en cours, soit online, soit sur le même écran !
Le online n'est pas terrible il faut l'avouer. Il faut une connexion Facebook pour inviter un amis, ou bien laisser le libre accès à n'importe quel joueurs. Choix d'invite assez étrange et vraiment pas super pratique :/
Le jeu n'est pas modifié en cas de co-op, ce sont les mêmes énigmes.

Graphiquement le jeu s'en tire bien, voir même très bien avec certain décors.
Mais l'animation est tout de même l'un de ses points faible, les cinématique manque cruellement de charisme et d'ambiance. Autant la mise en scène, que les dialogues ou bien le "jeu d'acteur", tout est super scripté avec un minimum d'effort visuel.
C'est vraiment dommage car certain passage de l'histoire aurait été vraiment épic avec un screenplay plus soigné.

Le son, déjà comme je l'ai dit peu avant, les voix ne sont pas géniales. Toujours ce manque de charisme qui colle au personnage. Mais les effets d'environnement rendent bien et aides à l'immersion des décors. Les musiques reste avant tout un éléments d'action s'adaptant à la situation pour aider le joueurs.

Le gameplay est nickel, autant au clavier que à la manette les actions sont simple et dynamique à réaliser. À tel point qu'en solo on peu aisément changer de personnage pour exécuter des actions comme passer dans le dos d'un adversaire en laissant l'IA le distraire, puis l'attraper par derrière, repasser sur le premier perso et achever l'ennemie avec un coup stylé au ralenti et tout.

Le jeu est long pour ce style de jeu (entre 10 et 15 heure), mais surtout un réel effort à été fait pour que le jeu ne soit pas si répétitif, j'avoue qu'il l'est un peu, mais les changements de décors, d'ambiance et les quelques recherche de bonus nous font facilement oublier la répétition. J'ai plutôt bien aimé la recherche de bonus, qui est loin d'être excessive et assez facile pour ne pas être une contrainte inutile ou encore un rajout d'heure facile.

Info: Steam
+ : Décors, le mode co-op, graphisme, gameplay.
- : cinématiques.
Ma note: 7.0/10.
Mon mot: Encore un retour aux source qui fais du bien sur PC malgrès son prix encore un peu élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire