3 mai 2011

Test: Mount & Blade with Fire & Sword

487207.5
Mount & Blade avais su se créer une identité innovante et un monde vraiment très poussé.
Mount & Blade Warband avait apporté un vent de fraicheur au titre avec un nouveau moteur et beaucoup de petites améliorations.
Que va nous apporter ce nouvel opus, Mount & Blade with Fire & Sword ?

Mount & Blade:
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, M&B est un savant mélange de jeu d'action, stratégie et gestion. Le tout porté par une histoire et un monde crédible.
Dans les deux premiers épisodes l'histoire se déroulait en 1250 et 1255. Vous jouiez le rôle d'une personne plus ou moins importante de votre village en choisissant vous même votre histoire. Vous pouviez êtres par exemple un jeune apprenti forgeront qui au file du temps devins un maitre forgeront qui un jour, lâche tout pour retrouver l'assassin de votre père. Vous deviez ensuite aller de villages en villages, pour vous former une troupe de compagnons et réalisé quelques besogne pour nourrir votre armée et faire face aux dépenses. Au file du temps votre armée grandi et votre votre but premier est maintenant bien loin. Vos ambitions ont grandis elles aussi et vous désirez votre propre château, et pourquoi pas votre région à vous ?
C'est ici un simple exemple de l'histoire que vous pourriez mener dans M&B.

Mount & Blade with Fire & Sword:
Mount & Blade with Fire & Sword se veut plus sombre dans l'histoire. Pour une fois vous ne pourrez pas choisir votre background, et vous serez lancez directement dans le monde en pleine guerre !
L'histoire se déroule maintenant en 1655 et apporte son lot de nouveautés et principalement, les armes à feu (Allez avouez-le vous attendiez que j'en parle !).
Il aussi maintenant possible de se trouver une compagne.
Vous pourrez aussi gérer votre royaume comme bon vous semble avec un nouveau système de gestion.
Par ailleurs il y a aussi de nouveau mode multijoueur, mais malheureusement le peu de joueurs au moment du test ne m'a pas permis de les essayer.
Un petit mot aussi sur la traduction Française, qui comme on le sait faisait peur, car dans Warband la traduction était vraiment pas terrible. Ici tout les textes (90%) étaient traduit, avec de temps en temps quelques petite erreurs, mais rien de grave ou d'illisible.

Les armes à feu:
Principal nouveauté de cette épisode, elles apportent une stratégie de combat bien plus offensive et agressive qu'auparavant. Moins précis qu'un arc, tout aussi long à recharger et bien plus meurtrières, les armes à feu sont la bienvenue dans les attaque groupé ennemies. Elles peuvent en un instant décimer toute une première ligne vous fonçant dessus. Les armes à feu disposent aussi d'une portée de tire presque infinie, vous pourrez donc commencer vos tire dès que l'ennemie est visible sans avoir besoin non plus d'ajuster votre tire comme pour un arc.
Dans ces armes on trouve principalement trois catégorie: les pistolets, les fusils et les bombes.
Les bombes sont petites et tiennent dans la main, elles permettent de faire de gros dégâts dans les lignes ennemies. Très utiles lors des combats de sièges. Mais coute aussi une petite fortune :p

Et voila:
Si tout le background du monde et les armes apportent quelques nouveauté. Le jeu en lui même est strictement identique à M&B Warband. Il est vraiment dommage que le moteur n'est pas été un petit peu affiné, surtout au niveau de l'IA qui mérite toujours autant de se prendre quelques claques !
Graphiquement le jeu est identique, à noter que certain bâtiment ont été particulièrement soigné.
Les musiques sont toujours aussi belle.
Le maniement reste aussi inchangé.
Les bandit viendront toujours vous attaquer à 200 contre 5 sans honte.
La durée de vie à même été un peu allongé avec la possibilité de fin alternative.

EDIT:
Dans le test j'ai dit qu'il était maintenant possible de créer son château. Cette info était fausse. Une mauvaise lecture du presskit.
C'est purement une bourde de ma part, désolé à tout ceux qui se sont pris la tête à chercher une solution.


Info: Steam
+ : Les armes à feu, nouvelle époque, ambiance, prix, durée de vie.
- : Peu de nouveauté, graphisme, IA.
Ma note: 7.5/10.
Mon mot: Il est certain que si vous êtes un habitué de la série M&B:WFAS se doit d'être dans votre collection. Malgré le manque de nouveauté et d'amélioration graphique le jeu reste plaisant et intriguant.
Les nouveaux joueurs, quand à eux, y verront un jeu moche mais dans un monde riche est très ouvert. Puis à 15€ le nombre d'heure de jeu est presque infinie.

7 commentaires:

  1. Globalement d'accord avec ta critique, je me permets d'ajouter que le moteur a sûrement quand même été optimisé un peu, ça tourne bien plus fluidement chez moi à config identique que le précédent (Warband). A part ça, effectivement, je n'ai noté presque aucune différence. C'est pas grave, ce jeu est original et bien fait, il faut l'encourager !

    RépondreSupprimer
  2. Bon test très objectif, je te rejoins sur ta note.

    J'ai appris des choses en te lisant (pour le terrain et le château) merci d'avoir cité ces détails qui sont quand même sympa à savoir!! :)

    Pour ma part je suis un grand fan de M&B Warband, mais peu du multi (pas trop habitué, je totalise qu'environ 70h de jeu solo et pense ne pas être assez rodé pour le multi) et j'ai été pas mal désappointé par les changements apportés avec la venue des armes a feu. J'avais l'habitude d’entraîner mes hommes au moins au début pour les faire évoluer rapidement, j'avais l'habitude d'une cavalerie surpuissante, mais là il va falloir changer mes habitudes car les hommes à pied, dés qu'ils sont armés, font énormément de dégâts.

    Le système d'enrôlement de troupes change totalement d'avant, mais ça on s'y fait vite. En bref : il faut y consacrer du temps pour réapprendre à jouer avec les armes (pas l'habitude des mods non plus pour le moment) et à diversifier ses troupes en fonction de comment on joue. Ca me parait sympa quand même :)

    +1 pour le moteur cité dans le commentaire précédent

    RépondreSupprimer
  3. tu dis qu'il est possible de créer son propre château, mais comment? je n'ai vu cette information nulle part

    RépondreSupprimer
  4. Pour le château malheureusement je ne saurais te dire. Je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller jusqu'à ce point.
    Toutefois un seigneur m'avais une fois pris sous son aile en temps que mercenaire. Toute mes actions se faisais en son nom etc ..
    Mais il y avait tout un choix de questions sur les châteaux et les terrains d'un ennemies vaincu.
    Mais il faut une bonne relation avec ce seigneur sous peine de te faire envoyer paitre :p

    RépondreSupprimer
  5. Confier la relecture de ses articles à une personne lettrée est une bonne idée quand on ne maitrise pas la langue...

    RépondreSupprimer
  6. "quand on ne maitrise pas la langue" -> maîtrise peut-être?

    RépondreSupprimer
  7. Alors, après avoir contacté Paradox en leur disant que j'ai peut être dit une connerie sur mon test et il m'a été confirmé que l'on ne peut pas construire pas son château.

    Il s'agit seulement, en effet, de pouvoir réparer, capturer etc ...
    C'est une bourde de ma part que je corrige sur le test.
    Et je m'excuse aussi, à tout ceux qui auraient pu essayer de chercher une solution durant des heures à construire leur propre château à cause de mes dires ^^

    RépondreSupprimer