9 juin 2011

test: Jamestown

942009.0 !
Jamestown: Legend of the Lost Colony est une séléction Take No Logique !

Si vous aimez les shooters arcade vous vous devez de posséder ce titre absolument !
Jamestown: Legend of the Lost Colony est donc un shooter vertical 16:9 en pixel-art composé de 5 niveaux et de 5 niveaux de difficultés.
Soyons clair, on parle ici d'un VRAI shooter à l'ancienne comme on en sortait qu'en '90, avant que Cave attaque les maniac shooter :p

Quelque soit la manière dont aborde le jeux, Jamestown est un "must have" (Sauf si vous recherchez un maniac shooter).

Tout y est, multijoueur, différent vaisseaux à débloquer, niveaux de difficulté variés et parfaitement adaptés.
Conviendra aux nouveaux joueurs tout niveau, aux hardcore gamers et aux scorers.
on peut jouer fun comme on peut jouer à la limite du maniac shooter avec notamment le dernier niveaux qui ressemble fort aux level design d'Ikaruga mélangé au boss de Final Fantasy VI.

Graphisme:
old school à souhait, on parle en pixel sans aucune modif, pas de strech, de flou ou de lissage.
La palette de couleurs se rapproche de la palette S-NES, assez coloré et feutré.
Le tout bouge sans une once de ralentissement.

Son:
bon, hormis les "pew pew pew" le tout reste cohérent, mais les musiques sont juste énorme. Les musique ne sont pas old school, pour donner une idée je dirais qu'elle sont parfaite pour ce jeux dans le sens où l'on à de la musique de shooter mais avec un aspect moderne, symphonique et magnifique.

Maniabilité:
Avant d'attaquer le sujet, je précise que le jeu est jouable à 4 sur le même PC !
1-4 manettes, 1 clavier ou 2 souris.
Globalement il ni y a pas grand chose à dire, mais je vous déconseille vivement le clavier qui refuse même le alt+maj :/
Et j'avoue que je ne suis pas fan du contrôle à la souris.
la hitbox n'est pas visible, elle est montré à la sélection du vaisseau. C'est un peu hardcore aux non initiés mais ça passe.

Durée de vie/prix:
il faut compter ~3h pour 9€ au minimum.
Mais c'est par ce que je n'ai pas parlé du mode challenge qui est absolument horrible pour les nerfs ! Débloquer le différentes difficultés, les vaisseaux, etc ...
Sans compter une bonne rejouabilité pour un style arcade.

En faite ce qu'il m'as enthousiasmé dans ce jeu c'est la qualité fournit pour un titre de ce genre, pour ce prix. Le titre n'a en effet rien à envier à Tecmo, Irem ou même Cave (Pour la qualité).
Il ni y a rien à jeter, le panel des tirs est très correcte, les ennemies variés, les décors jolies et détaillés, tout est là pour en faire un titre arcade digne de ce nom.
Une TV bombé, un stick arcade et hop c'est parti !

Info: Steam - GamersGate
+ : Qualité, prix, difficulté, graphismes, musique.
- : Pas de multi online, leaderboard manuel.
Ma note: 9.0/10.
Mon mot: Un STU sur PC est toujours la bienvenue, mais quand en plus c'est un indies et qu'il se permet de rivaliser avec les plus grand du domaine pour seulement 9€, on fonce !

2 commentaires:

  1. Le titre a l'air sympa mais le côté graphique me rebute au plus haut point! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Acheté aujourd'hui sur STEAM :
    - Graphisme bien pixelisés mais ça rend vraiment bien et ce n'est absolument pas moche.
    - Système de scoring simple mais bien fichu, motivant pour recommencer 150 fois le 1er lvl sans même avoir envie d’enchainer le 2nd ... c'est mon cas ;)
    - Musiques sympas
    - Jouabilité parfaite

    Alors le moins : c'est le tableau de classement, l'affichage est merdique, heureusement on y a accès directement sous STEAM et c'est bien plus clair.

    PAS DE REPLAY :(

    En tout cas pour tout ceux qui aiment scorer, c'est ultra conseillé.

    Par contre je suis pas tt a fait d'accord avec le test au dessus quand je lis que le jeu ressemble aux schmup des 90', pour moi c'est bien un Danmaku (manic shooter).

    RépondreSupprimer