30 juin 2011

Test: Really Big Sky

RBS8.0

Really Big Sky est le 4em jeu de Boss Baddie, mais si l'on regarde leur gamographie, ça ne serait que leur 3eme seulement, en realité Really Big Sky est le 3.5em jeu !

En effet, l'historique de Really Big Sky est très intéressante:
À la fin 2010, sort discrètement Big Sky, très tôt, les joueurs font beaucoup de remarques judicieuse et seulement 2 semaines après, un bug rare, mais majeur oblige Boss Baddie à trouver un fix. Entre temps les idées fusent et ils décident très vite, de faire un séquelle du jeu au lieu d'une simple update.
Ils veulent que les joueurs profitent au maximum du jeu tel qu'il avait été pensé à l'origine, d'où est née: le Really Big Sky.
Bien entendu les possesseurs de Big Sky se retrouvent avec une mise à jour assez inattendu, car leur jeu viens de se transformer complétement et gratuitement !

Allez, on arrête la leçon d'histoire et on vous expliques maintenant qu'est-ce que Really Big Sky ?
Un shoot them up horizontal en dual stick ! La classe non ?


Il ni y a pas de fin, même pas de niveaux à proprement parlé, c'est un pure STU scoring, le jeu ajuste automatiquement la difficulté en fonction de la performance du joueur, du coup le niveau peut radicalement changer 15s après le début pour devenir presque impossible.
Le système est très intéressant et permet un renouvellement du jeu infinie, il est impossible de faire deux fois le même niveau !

À chaque ennemie explosé, on récupère des morceaux d'étoiles qui servent à augmenter les capacités de votre vaisseau (seulement dans le mode normal).

Le gameplay est vraiment très prenant et on trouve très rapidement ses marques, autant à la manette qu'au clavier. Le clavier possède même un gameplay assez audacieux mais qui marche bien au final, à savoir qu'il faut cliquer sur la souris pour ne pas tirer (:3)

Je laisserais le soin aux joueurs de découvrir par eux même toutes les petites subtilité lié aux bombes, aux mines et à la perceuse.


Coté technique, même un bon PC se retrouvera face à quelques ralentissement à cause du nombre de particules en "High" (les SLI, Crossfire ou X2 seront sans doute avantagés ici), mais les options graphique ne change que le nombre de particules.

Graphiquement, le jeu est très dynamique et le coté coloré, les blurs et autres effets à outrance font partis du jeu et on ne gêne en rien.

Le son est moderne, vous pouvez débloquer des musiques supplémentaire, celles si réagissent selon ce qui se passe à l'écran.

Comme dit plus haut, la maniabilité n'oppose aucune résistance particulière.
PS: Pensez au alt+maj pour le déplacement en WASD -> ZQSD.
PS²: Oubliez le stick arcade ...

Relation Prix / durée de vie / qualité:
Très bonne, 5.80€, durée de vie infinie, jeu prenant et bien conçu, des question ?

Alors les adeptes du Manic Shooter me regardent avec leur pitit yeux de biches apeuré, ça donne ça -> ( °3°)
Oui et non, avec le système de difficulté adaptatif, si vous tenez le coup jusqu'au niveau de difficulté 6 (je ne sais pas s'il y a plus) le jeu vous en fera bavez comme jamais. Pour les scorers, étant infinie, éclatez vous donc.

Avec 7 mode de jeu (dont 6 à débloquer), vous trouverez votre plaisir.
Classic: Le jeu normal.
Boss Rush: Un rush de bosse ...
Arcade: Plus dure et plus rapide.
Pacifism: Vous n'avez pas le droit de tirer.
Countdown: 2 Minutes, faites votre max.
Nightmare: L'opposé d'une ballade dans un parc.
Marathon: La difficulté augmente en fonction du score (soit tout le temps).
Multiplayer: de 2 à 4 joueurs en local.

Il y a en vérité encore beaucoup de chose à dire sur le jeu, rien que les easter egg par exemple. Mais ça serais vous spoiler des bonne rigolades :p


Info: GamersGate - Impulse - Website
+ : Musique, difficulté progressive, excellent rapport Q/P/V.
- : Pas de replay :p, seulement 3 styles de boss.
Ma note: 8.0/10.
Mon mot: Difficile, fun, coloré, il a un petit je-ne-sais-quoi qui nous donnes envie de continuer et de continuer encore.


INTERVIEW:

Salut les mecs, qui est-ce que je reçois cette fois ?
James: Salut, je suis James est je passe trop de temps à faire des trucs sans réel signification.

Alex: Je suis MrPineapple (mon nom terrien est Alex Sumesar-Rai) Je suis musicien résident de BossBaddie. Je confronte aussi les idées de jeu avec James et également beaucoup de test.


Présentez la team:
Alex: On est très cool.

James: En dehors d'Alex et moi nous avions Caroline Powrie qui fait une partie de la conceptions des ennemis, de nombreux essais et beaucoup de filtrage de différentes idées. Tom Engels qui à composé l'une des pistes pour le jeu et Mike Smith, qui a composé la chanson originale de Big Sky.


Parlez moi un peu plus de vous:
Alex: J'ai commencé à faire de la musique en 1996 (quand j'avais 10 ans) je n'ai pas arrêté depuis !

James: J'ai commencé à faire des jeux imaginaires pour ma NES, dessins de cartouches et des screenshots.
J'ai commencé à faire des jeux avec des fins à 11 ans.
J'ai suivis avec un jeu de tir spatial appelé Titan Omega durant le collège, puis The New Satan Sam à l'université.
J'ai commencé un jeu appelé Tormishire mais vous en saurez plus sur cette histoire plus tard. Pendant tout ce j'ai maintenu une coupe de cheveux fantastique.


Ok, quand avez-vous débuté Really Big Sky ?
James: Eh bien après que nous ayons terminé notre précédent titre (Wake), j'ai fais un tas de différents projets avant d'en trouver un auquel j'accrocherai. À l'époque je mettais tous mes efforts dans un jeu de Tower Defense et de Big Sky était juste un projet parallèle. Je voulais prendre un week-end hors tension et pousser un peu ce petit jeu. 8 mois plus tard, il était prêt.

Alex: James a commencé ce projet l'année dernière et a fini avec l'ancien "big sky" mais ce n'était pas aussi bon qu'il pouvait faire. Aussi l'ancienne version n'avait pas de musique à moi, donc nous avons dû faire au mieux !


Quand j'ai lancé le jeu la première fois, j'ai eu l'impression de lancer une demo (scène démo), il y a rapport ?
James: C'est le genre de trucs avec lequel j'ai grandi ! J'ai eu 10 jeux sur mon Amiga et près de 1000 scène démos.
Mais l'intro elle-même... Nous voulions aller sur quelque chose de grand, d'immense avec un blur léger et du bloom. Je voulais des lumières grésillantes et liquide. De plus quand j'étais plus jeune, j'ai édité un film stupide court d'un homme qui était mangé par une déchiqueteuse. Nous avions une musique prête mais j'ai pris la stupitiative (stupides et initiative) et l'ai ralenti de 50%. Et depuis J'aime cette technique.


Capitaine Kirk ou Capitaine Picard?
Alex: Moi ? Picard... C'est ma génération.

James: Lister. (NDLT: Oo ?!)


J'ai remarqué pas mal de trucs caché, comme le truc avec Jurasic Parc, Pac-Man, Space invader, etc ...
À combien de trucs dans ce genre il faut s'attendre ?

Alex: Les Easter ? Ouais la plupart des voix, c'est simplement moi faisant le con avec le micro. Si vous pouvez repérer toutes les références vous méritez réellement un biscuit !

Le jeu n'as pas de fin, hein ?
James: Il y a probablement une fin !
Alex: ... Si tu bats nos high scores.


Comment sont conçus les niveaux durant la partie ?
James: Tout est initialement randomisés, et ces valeurs sont aléatoires ce qui génère le nom de l'univers. Mais la façon dont vous jouez auras un effets quoi qu'il arrive. Il y a un système d'anti-camp (essayez !) qui pousse l'IA en overdrive, mais à l'inverse il y a des bon trucs si vous ne campez pas.
Le vaisseau-mère amicale ?
Il se montre une fois que vous commencez à être trop nul.


Il y a des choses que vous n'avez pas pu inclure dans le jeu ?
James: Pleins ! On (Alex et moi) adore spammer les commandes vocales dans L4D, alors on en a inclus dans RBS en tant que secret. Mais seulement la moitié environ, des commandes peuvent être déclenchée, c'est un secret qui va le rester.

Une petite anecdote de production ?
James: Au tournage du trailer avec notre court délai. J'ai fini par contrôler 2 vaisseaux avec une main et mon pote en contrôlait les 2 autres, tu peux le voir dans le trailler, il y a un vaisseau qui ne bouge pas (NDLT: le rouge à 4:02).
C'est par ce que je n'ai pas des mains magiques.


Alex: Pendant un test la nuit dernière le jeu à dit 2 phrases l'une après l'autre. Ça a donné une phrase grossière !


Avez-vous l'intention de porter votre jeu sur une autre plateforme comme Mac, Linux, téléphone ou autre ?
Et où peut-on trouver vos jeu en général ?

James: C'est sur GamersGate et Impulse pour le moment, mais nous parlons avec d'autre personne pour voir pour les porter sur d'autres plateformes.

"IT'S A TRAP": Quel est votre prochain projet ? (*HUM Tormishire HUM*)
James: Ultra Big Sky ! Qui sait. On en sait rien. On aimerai bien refaire un nouveau jeu Satan Sam game, le refaire proprement, t'vois ?
Et Tormishire ? On en reparlera plus tard dans l'année.


Alex: Me demande pas, je ne fais que bosser ici moi.


Un dernier mots ?
James: Si vous possédez une crêperie, contactez moi, sérieux.

Alex: hohiihooh ?

8 commentaires:

  1. Que donne le multiplayer à 4 manettes sur PC?

    Merci =)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, je n'ai que 3 manettes :/

    RépondreSupprimer
  3. Mais cela fonctionne théoriquement? Ca donne quel gameplay?

    Et surtout, en écran splitté ou sur le même écran?

    RépondreSupprimer
  4. Erf, pardon j'avais oublié de répondre :p
    Pas d'écran splitté, tout ensemble.
    Au final, comme le jeu est infinie, ça se transforme surtout en courses à points et aux morceaux d'étoiles, celui qui en a le plus, gagne.

    Si un joueur meurt, il devient un fantôme, il ne peut rien plus faire sauf, ramasser des morceaux d'étoiles qui lui permettront de revenir dans la partie.

    RépondreSupprimer
  5. Mouais ça m'a pas l'air top alors :(

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je me permet de vous demander comment on fait pour passer le tutorial ? Oui, vous avez bien entendu je pige pas comment on fait pour traverser la planète !
    On me demande de faire un clic droit pour le faire tourner -> OK
    Je garde enfoncé jusqu'à la planète et dès que je la touche ben j'explose et c'est Gameover...

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    en fait il ne faut pas le maintenir enfoncé, il suffit juste de cliquer une fois. On voit alors la perceuse se placer devant le vaisseau, et re-cliquer un fois sorti de la planète sinon on ne peut pas tirer.

    En maintenant le clique tu actives la vrille d'urgence.
    Bonne chance :p

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup je comprends mieux maintenant !!

    RépondreSupprimer