27 juillet 2011

Test: Critical Mass

1053006.5
Sorti il y a un mois, Critical Mass est puzzle game à la Tetris en 3D.
On pose les cubes 1 par 1 pour former des ensembles de 4 cubes de même couleurs.
Plus le temps avance, plus la camera se colle à "la masse" que l'on fais reculer quand on réussit un ensemble.

Tiens ça fais longtemps que je n'ai pas fais de Features Vs. Réalité:

Jouabilité rapide et addictive
Un vrai point positif du jeu, malgré le principe 3D pas évident à mettre en œuvre sur un jeu PC, On arrive très rapidement à prendre en mains le jeu et s'en sortir rapidement.

4 modes de jeu uniques
Uniques ...
- Classic: 10 niveaux / 3 difficulté.
- Survival: Chaque ligne enlevé ajoute de nouveaux cubes.
- Rush: Votre score descend, finissez le plus vite possible.
- Relax: 100 cubes à poser comme bon vous sembles.

Tableaux des scores en ligne & classement
Pas de commentaires particulier là dessus

Succès & points de récompenses
27 sucés pour un jeu à 10 niveaux, mouais.

Accessible à tous
Mouais en facile hein, normal + hard, vous prendrons bien bien la tête.

Style graphique coloré et excitant
Oui et non, c'est vrai que les couleur sont sympa, mais sérieusement après 2h de jeux, tu as justes les yeux explosés. Pensez à faire des pauses.

Musiques & effets sonores géniaux
2 ou 3 musiques puis des "shpouf" quand les cubes partent... :/

Plus sérieusement, L'idée est vraiment sympa et le gameplay ne fais que donner l'envie d'y rejouer. Mais finalement 10 niveaux, c'est cours. et les autres modes sont vraiment accessoires.
La difficulté est pas mal adapter à 3 niveaux de joueurs, en gros, à mon niveaux:
- Facile: Fini
- Normal: niveau 6
- Hard: niveau 3

Mais j'ai quand même du mal avec le manque flagrant de 'truc', comme différents designs, plus de musiques, plus de niveau, un mode online pourquoi pas, avec deux joueurs s'affrontant sur le même puzzle ect ...
Mais rien de tous ça, c'est un peu dommage. Et on reste assez sur sa faim.


Info: Steam
+ : Difficile, Jolie, maniabilité.
- : Relation prix/qualité/durée de vie mitigée.
Ma note: 6.5/10
Mon mot: Plus de contenus aurait vraiment été un plus pour le jeu.

2 commentaires:

  1. Vu sur steam, ça m'avait l'air pas mal mais effectivement le manque de contenu ma freiné a l'acheter peut-être plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. punatic@hotmail.com28 juillet 2011 à 17:18

    J'ai testé la démo, et j'aime bien ce jeu mais malheureusement je trouve le gameplay pas top du tout. J'aurai aimé une maniabilité moins rigide, plus proche de Quantz(pour ceux qui connaissent).
    Dommage car il avait tout du bon jeu. Du coup même a 1,50€ sur steam (daily deal) je l'ai pas pris...

    RépondreSupprimer