16 août 2011

Test: Bastion

1071008.5
Bastion est une séléction Take No Logique !

Bha, à bas la bastons là bas dans la bataille pour Bastion.
Un "taillader et trancher" en 2HD (2D HD).

Vous êtes le Kid l'un des rares rescapé de Calamity qui a ravagé Bastion, votre monde.
Comprendre ce qu'il s'est passé, retrouver des survivants, reconstruire votre village, poutrer les monstres qui vous barrent la route. voila votre mission.
Mais, est-ce réellement tout?
[Musique dramatique]TA TA TAAAAA[/Musique dramatique]

Quand on parle de Hack & Slash sur PC, on pense, généralement, tout de suite à des jeux comme Diablo ou encore, plus récemment, Torchlight. Bastion arrive directement par la grande porte avec une histoire riche, bien raconté (textes en FR), des musique marquantes, un style bien à lui et un arsenal judicieusement réparti.
Le principe même du jeu est particulier et nous enfonces dans une histoire dont on ne veut pas sortir. La narration du jeu est juste énorme. La moindre de vos actions, aussi futiles soit-elles, est narré par ce personnage étrange que vous rencontrerez bien assez tôt. C'est vraiment l'un des plus gros point du jeu.


Et on passe directement au graphismes, qui ne pourront pas vous laisser indifférent par leur beauté, leur détails, les effets et l'animation. Le HUD est bien travaillé et se coordonne parfaitement avec la maniabilité du jeu.
Par ailleurs c'est le seul et uniques point négatif que j'ai pu lui trouver. Le jeu est jouable au clavier, à la manette et à la souris. La manette est nickel, rappelons qu'il s'agit d'un jeu 360 à l'origine. Le clavier passe encore malgré, encore une fois les fausses diagonal nous obligeant à nous balader les trois quart du temps en escalier au lieu de faire des lignes droite. Par contre la souris, j'ai laissé tombé au bout de dix secondes.


Les ennemies ne sont pas super nombreux mais peuvent évoluer durant la bataille et donc vous offrir des combats plus acharné que prévu. Sans oublier, et j'ai trouvé l'idée génial, que l'on peut invoquer des dieux lors de notre visite à Bastion, tous n'ont que des effets négatifs !! mais plus vous rendez la partis difficile, plus vous gagner d'argent et d'expérience. Et vite fais, chaque armes possèdes 5 améliorations, il y a des mini quêtes qui rapportent des sous, à chaque niveaux on choisis avec quoi on va se torcher la gueule (non, pas de marchant de potions dans Bastion, que de la liqueur achetable à la distillerie ...).

Au niveau sonore, c'est une pure merveille, entre la voix du narrateurs et les musiques, c'est pff horf...

Et enfin pour finir, à 14€ avec des modes de jeux à débloquer, une histoire d'environ 6h et une qualité bien au dessus de la moyenne pour de l'indé.
Et plus avec le "nouvelle partie plus".


Info: Steam
+ : Graphismes, Musique, Narration, relation QDP, prix.
- : Pas de multijoueurs.
Ma note: 8.5/10
Mon mot: Un "taillader et trancher" comme on aimerait en voir plus souvent sur PC.

3 commentaires:

  1. Ah bah un texte qui m'a convaincu, ça annonce du vraiment bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton site aujourd'hui et j'ai beaucoup l'idée. Il comble un manque dans mon univers de joueur.

    Serais tu à la recherche de rédacteurs?

    Adrien
    azerty_boy@yahoo.fr

    RépondreSupprimer