2 août 2011

Test: LIMBO

LIMBO9.0
LIMBO est une séléction Take No Logique !

LIMBO sort 1 an après sa version console et arrive enfin sur PC. Est-ce que ça valait le coup d'attendre ? (En imaginant que vous êtes assez aveugle pour avoir raté la note juste au dessus ...)

LIMBO, un monde bien étrange où tout ce qui bouge (ou pas) tente de vous tuer par tout les moyens possible. Arriverez-vous à revoir votre sœur ?
Ce jeu mélange discrètement plateforme et action sur une charte graphique en noir et blanc. Le jeu offre une qualité irréprochable, tout y est magnifiquement fluide et les effets mélangé à la profondeur du décor ajoute dans cette ambiance de stresse passif qui hantera votre jeu tout le long des 39 chapitres.


Ce qui surprend le plus, au bout de 5 minutes de jeu, est de n'avoir jamais 2 fois le même puzzle. À chaque fois un problème pour solution différentes, le jeu est basé sur l'apprentissage par la défaites et votre mort sera très courante durant votre première partie. En faite les solutions sont généralement facile, c'est juste que les solutions vous viennent à l'esprit souvent qu'après le pièges ! D'ailleurs si l'on fais bien attention, on remarque que très souvent les solutions sont visible bien avant le pièges.


Limbo est une simple histoire sous forme de jeu. avec une difficulté parfaitement dosé pour être à la fois irritant et facile.
Le jeu est certes court, mais le prix est abordable et le titre est de qualité.

Graphiquement sans fautes, l'ambiance est unique et fluide.

Son: les sons arrivent à nous enfoncer encore plus dans ce monde étrange avec son atmosphère à la limite d'un film d'Akira Kurosawa.

Maniabilité, voici ici le seul vrai point qui pourrait différer de sa version console. Bien entendu je conseil la manette, qui permet des mouvements plus subtils qu'au clavier. Mais le clavier reste parfaitement jouable même si je lui reproche le manque d'une touche saut (autre que la touche haut), qui est sur la manette pourtant.

Qualité, durée de vie, prix: Le jeu se finira en first run en environ 2h et si les achievements vous intéresses, comptez 2h de plus, sans tricher hein ! (Sauf pour le dernier achievement ... finir le jeu en ne mourant que 5 fois maximum !)


Info: Steam
+ : Graphisme, ambiance, sons, maniabilité, difficultés.
- : Court.
Ma note: 9.0/10
Diff. puzzle: [
|||||]
Mon mot: Un titre d'une qualité irréprochable à posséder absolument. Ce jeu est comme une petite histoire à lire avant d'aller se coucher.

7 commentaires:

  1. J'aurai pas du regarder l'épopée du Hooper :/

    Il n'y a pas de niveaux supplémentaires par rapport au jeu console ?

    RépondreSupprimer
  2. Nope c'est exactement le même. (le choix de la résolution en plus ^^")
    Même le succès caché est présent.

    RépondreSupprimer
  3. Bon je fais confiance à l'avis, ça a intérêt à envoyer du pâté !

    RépondreSupprimer
  4. sinon il y a une démo sur steam

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert ton blog il y a une petite semaine, vraiment chouettes tes critiques.
    Je viens de finir Limbo, premier bilan : il est court. c'est vrai que c'est le principal défaut du jeu. Après pour ce qui est de l'ambiance, de la maniabilité, de la difficulté, tout est dosé avec beaucoup de justesse.

    Dans le même genre on peut se tourner vers NightSky, on y incarne une bille qui doit se déplacer de puzzle en puzzle. Même idée que dans Limbo, pas de scénario, mais il faut avancer !

    RépondreSupprimer
  6. très bon jeu merci pour cette découverte , cependant je trouve le début très rythmé et je trouve que plus on avance moins c rythmé , m'enfin j'ai pas fini le jeu je vais voir :p

    RépondreSupprimer