9 novembre 2011

Match: Battlefield 3 - Call of Duty: Modern Warfare 3


Sorti tout deux à 2 semaines d'intervale, il était temps de faire le point sur ces deux titres majeurs de cette fin d'année.

Avant tout, soyons direct, si votre allégeance va vers l'un ou l'autre des titres jetez vous dessus sans tarder.
Si vous êtes fans de FPS et si vous avez les moyens, prenez les deux. Et enfin si vous êtes fans de FPS ou si les 2 séries vous sont inconnue cette article est fais pour vous !
J'en profite aussi pour NE PAS remercier les relations presse d'EA France et d'Activision. Pour m'avoir ignoré comme à leurs habitudes.
À l'inverse, un énorme merci à mon contact personnel et ami de chez DICE qui à eu l'extrême gentillesse de me fournir un zoli pack d'images.


Solo:
Les Russes sont au centre de l'attention. Homefront à surement ouvert une porte dans la tête vide des scénaristes. Mais c'est obligatoirement la faute d'un extrémiste et non du gouvernement Russe lui-même.
Les 2 jeux ont un principe très couloir et ne permettent pas vraiment l'exploration ou l'initiative.
Même si les deux histoire se ressemble il y a heureusement beaucoup de divergence et reste chacun dans leur catégories. BF garde un aspect très militaire, très Spec Ops. Alors que MW3 se lance dans le Spec Ops / mercenaire. Quelque soit votre choix, les balles vont couler à flot et les cadavres vont pleuvoir.

BATTLEFIELD 3
Loin des bourrins de la Bad Company, vous jouerez ici le rôle de 2 personnages clé dans l'histoire d'une guerre qui va dépasser les frontières du monde.
Henry "Black" Blackburn et Дмитрий Маяковский, oops pardon, Dmitri "Dima" Mayakovsky.
L'un et l'autre sont accusé de terrorisme mondial sous les ordres de Solomon, l'antagoniste principal de l'histoire.
Qu'en est-il vraiment ? Pourquoi vous êtes vous retrouvé accusé d'un tel désastre mondial ?
Concrètement, l'histoire n'est pas la plus original possible mais reste intéressante à suivre et permet de participer à quelques scènes mémorables.
On y crois, l'IA vous tire vraiment dessus et vos compagnons servent eux même à quelques chose ! Vous n'êtes pas seul contre tous et ça fais plaisir de se sentir utile au centre d'un groupe.
Il vous faudra compter quelques 6h en normal pour finir les 12 missions du jeu.


MODERN WARFARE 3
... Suite aux évènements sur le pont (MW2), "Soap" est dans un état grave et à besoin de soins d'urgence. Nikolaï pars donc pour l'inde, de là, tout va aller de travers. Votre groupe est désavoué et même accusé d'avoir causé la troisième guerre mondial, votre rage contre Makarov va bientôt exploser.
Parallèlement, vous contrôlerez "Frost" contrant l'attaque des Russes sur les USA, lui et son groupe partiront enquêter sur l'origine de cette histoire.
Vous découvrirez aussi un nouveau personnage, Yuri, un **Secret**. Il en sait beaucoup et lui aussi à sa rancœur contre Makarov et rejoins le groupe de Price via Nikolaï.
Un seul but, poursuivre Vladimir Makarov et le tuer une bonne fois pour toute !
5h suffiront pour finir le jeu.



Missions supplémentaires:
Chaque jeu, propose son petit bonus en dehors du multi.
BF3 vous offre 6 missions co-op online donnant accès à des armes bonus pour le multi et MW3 reviens sur les fameux mode Spec Ops et survie (16+16 missions solo ou multi).
On ne peut pas vraiment dire ici que l'un est meilleur que l'autre. Les 2 jeux sont bien différent, BF3 offrent presque 3h de jeu, uniquement en co-op avec des bonus pour le multi et MW3, 32 missions à difficulté variable. (PS: non pas de zombies).
[1: BF3 - 2: MW3]


Multi-joueur:
Le voila, le sujet tant attendu, le grand clash des titans !
En réalité, nous ne parlons pas de match. 2 jeux, 2 styles. L'un prône l'esprit d'équipe et la stratégie , l'autre des combats furieux et arcade.
Bien sûre les fanboys ne se gêneront pas pour cracher sur l'adversaire. Et si on était neutre ?

BATTLEFIELD 3
Plus une suite de BFBC2 que de BF2, on retrouve principalement, ENFIN, des cartes énormes et des véhicules dans tout les sens. Nous avons 2 types de maps, normal ou infanterie.
6 Modes principaux, Conquest large, Conquest, Rush, Squad Rush, Squad DM et Team DM.
Et un total de 9 maps. La plupart disponibles en 16/24/32/64 joueurs.
Les habitués de BFBC2 ne seront nullement dépaysés et trouverons vite leurs marques. Les joueurs BF2 par contre devront réapprendre le gameplay.
Globalement même si le jeu multi est de très grande qualité on notera de gros gros gros point noir impardonnable.
1- Le navigateur de serveur: Tout se passe dans un navigateur internet ! Une fois le serveur choisi, Origin s'occupe de lancer la partie. C'est d'une stupidité sans précédant. Une fois sur deux, le temps que le jeu se lance, on se retrouve sur une fin de partie ou on est déconnecté car le jeu à mis trop de temps à se lancer etc ... Il faut prendre en compte que le jeu passe donc son temps à charger et décharger les fichier dans la RAM, le temp et la mémoire graphique ...
Les partie ne se rafraichissent pas correctement dans la liste. Bref la version PC est une horreur en matière de sélection de serveur.
2- Toujours pas de général: comparé à BF2/2412, on enlève la plus grosse part de stratégie du jeu. Il ni y a donc aucuns moyens de coordonner les attaques entre les escouades (au pire il y a le chat d'équipe.), les ordres d'escouade ne se compose que de 2 ordres, "Attaquer" et "Défendre".
3- Punkbuster: Il ni a pas besoin je pense de revenir sur ce système "anti-triche" uniquement utile pour blacklister des joueurs.
4- Toujours pas de Battle Recorder: Les joueurs attendent toujours le retour des replays. (Et les créateurs de maps aussi, mais ça je pense que l'on peut oublier cette idée depuis la créations des DLC).
Quelques nouveautés tout de même, il y a maintenant 146 rangs !! De 0 à 45 et ensuite Général 1 à 100. Certaines spécialisations peuvent être partager avec votre escouade. Les véhicules ont aussi leur spécialisations.
Voila pour les principaux.
Revenons sur les maps, à part quelques rare respawn mal foutus, il ni y a pas grand chose à dire, il est incontestable que les cartes sont géniale est souvent bien équilibré. Souvent car il y a tout de même quelques petit raté, notamment sur "Metro" est sont fameux goulot d'étranglement, au niveaux des escaliers qui sont impossible à passer si la def est bien organisé. Cela se résume souvent par des scores abusés.
De manière générale, le gameplay est parfais, le perso réagis au quart de tour, les graphismes, l'ambiance sonore et les effets de mouvements aident à rentrer dans l'actions, on à souvent plus l'impression de ressentir ce qu'il se passe plutôt que de le voir. C'est tout bonnement jouissif.


MODERN WARFARE 3
J'aurais sérieusement envie de crier quelques chose comme ça: "UN NOUVEAU DLC POUR MODERN WARFARE 2!!". Mais ça manquerais cruellement d'objectivité. Mais malheureusement ce n'est pas loin de la vérité.
Black Ops avais apporté ses petites nouveautés et surtout un bon refresh de la série et tout à été évincé pour revenir au même stade que MW2 !
Je sais que je commence très mal ce paragraphe, mais c'est principalement dû à la suite d'une discutions avec l'un des développeur il y à 2 mois, le mec me sort que tout le jeu à été retravaillé de A à Z, incluant le gameplay, le menu, l'interface etc ... Et c'est complétement faux ! Même gameplay, même UI, même les icons de série de kill par exemple, sont strictement les mêmes.
Heureusement cela n'est pas vrai pour tout les aspect du jeu, et certaines nouveautés sont la bienvenue. Principalement les séries de killstreak qui ne retourne plus à 0 si vous mourez, les replay sont là et la création de perk légèrement modifié pour être plus accessible.
Et on retourne sur ce fameux système de lobby ... Déjà énormément critiqué, Toujours aussi foireux, ne proposant pas de pouvoir choisir un serveurs bien réel, en fait oui, c'est possible, mais ils ne donnent pas de point et donne accés à tout l'arsenal, utile pour tester un perk d'avance ou surtout pour équilibrer des tournois (J'ajoute la bonne idée d'avoir inclus le serveur dédié directement avec le jeu: Cliquez ici pour l'installer sur Steam)
Le mode online normal propose 16 maps et une bonne vingtaines de mode de jeux.
les maps sont généralement un peu plus grande, mais conservent leurs aspect très ouvertes et remplis de raccourcis dans tout le sens.
D'un point de vue personnel à part quelques maps assez fun et bien faites, la plupart n'ont pas ce feeling et sont vraiment bateaux, sans réel recherche de design. Vraiment dommage à la vue des maps de MW2/BO.
Le gameplay reste le même que celui de MW2, même UI, même keybind et à peu près les même armes. Il est vraiment dommage d'avoir un si grand écart entre les deux séries CoD ...



Technique:
Graphismes, sons, programmation. Tout ce qui est caché et qui régis les jeux.

BATTLEFIELD 3
C'est indéniable, Battlefield 3 et son moteur Frosbite 2 est la claque ultime.
Mis à part le système requis, Frosbite 2 est LE moteur incontournable. Des graphismes magnifique, dispersion et effet sonore parfait. Il faut juste admettre que les coins sombre sont souvent un peu trop sombre (aka noir complet).
Même si l'on vois que le mode online est juste un poil diminué graphiquement, il reste fournit de détails et permet une immersion complète. C'est simple, c'est le meilleur moteur existant à ce jour et place la barre très haut. Sans compter qu'il reste fluide avec du matos moyen de gamme (config exemple: 4Go de RAM / AMD HD7850 / AMD Phenom II x6 / Windows 7 64bits => ~90 FPS).


MODERN WARFARE 3
Je suis loin de vouloir casser du sucre sur le dos de CoD, mais encore une fois quand on promet des changement ultime est que l'on pond la même chose qu'il y a 2 ans, on assume. J'admets cependant qu'il y a en effet une légére amélioration de l'IW 4.0 engine mais globalement, il faut rappeler que se moteur est une simple variante de l'ID Tech 3 ...
Il serait sans doute temps que CoD justifie le prix du jeu avec un vrai boulot de renouvellement de la série.
Même le son, le 5.1 passe bien mais les effets sonore sonne complétement faux, l'exemple le plus flagrant est l'écho, où comment transformer une rafale de mitrailleuse dans une cave en un pet lâché dans un tube métallique ...



Conclusion:
Je reviens à l'esprit de base, 2 jeux, 2 style. Teamplay réaliste Vs. Arcade hormonale, le fun ira selon votre préférence de genre. Les 2 jeux reste bon et assez peu buggé pour une fois ...
Malgré tout, aucuns des deux n'est le jeu parfais. Le manque de Features pour BF3 et le manque de nouveauté pour MW3.
Sans dec, chaque jeu ont déjà été vendu à plus de 6M d'exemplaire, à $60€ le jeu, ça les ferais vraiment chier de bosser plus de 5 minutes sérieusement sur ce que réclament les joueurs ?

¹ Les voitures de police Française version BF3 ...
² Heureusement les humiliations kill-cam sont toujours présentes :p

INFO
Battlefield 3 sur Origin.
Call of Duty: Modern Warfare 3 sur Steam.
59.99€ chaque.

8 commentaires:

  1. Petite remarque:

    - Je trouve que tu n'insistes pas assez sur le nombre déplorable de bugs présent dans battlefield 3, le jeux n'est pas aboutis, il n'est actuellement digne que d'une beta. (C'est peut être sévère mais c'est mérité je penses.Ils n'ont cas investir un peu moins dans la pub et plus dans le développement...)

    J'ai d'ailleurs pris la décision de ne plus acheter aucuns jeux DICE et EA si des patchs ne viennent pas corriger 90% de ces bugs.(Dur peut être, mais le consommateur se doit d'être satisfait.Ça ne va pas d'être un fanboy et d'accepter n'importe quel produit. )

    Je suis content que tu parles du système de jeux sur navigateur qui est ultra moisis et pas aboutis non plus.(bugué aussi mais bon...)

    Cela dis BF3 reste extrêmement immersif et avait énormément de potentiel.

    (J'ai acheté BF3, je ne vais pas acheter MW3 et je préfères BF3 à MW3.)

    Pour ce qui est de MW3 il est quand même vraiment temps que les développeurs se mette a travailler sur nouveau moteur de jeu... Les remakes c'est pas propre...
    Je n'ai pas pu jouer à ce jeux, je n'en dirais donc pas plus...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, désolé pour les bugs, je pense avoir la chance de ne pas (trop) en avoir eu.
    J'ai bien eu quelques rare crash, mais pour le reste ça va. J'avoue ne pas avoir pris le temps de faire un tour sur les forums officiels pour constater les bugs.

    Je savais que cette pinte de bière me jouerais des tours !

    RépondreSupprimer
  3. Pour mw3, en ce qui concerne les serveurs dédiés ; les armes, perks et autres sont débloqués. C'est pour cela que tu n'as pas d'xp à gagner. Tu peux choisir de customiser les 5 classes de bases comme tu l'entends. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il suffit d'aller dans "partie privée" et "créer une classe" et là tu as 5 possibilités de créer une classe customisable avec absolument tout de débloqué. =)

    RépondreSupprimer
  5. @apzoei: En effet je corrige ça de suite.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette excellent dossier !

    On demande une chose : Soyez innovant dans ce que vous proposez les éditeurs !

    RépondreSupprimer
  7. Exemples de bugs BF3:

    -Matchmaking (ou partie rapide en multijoueur) qui ne fonctionne pas.

    -Système de chat qui ne fonctionne pas sur battlelog.

    -Crash de jeu sans raison, crash de serveur.

    -Impact de mortier faisant buguer la map (on s'enfonce dans le sol et parfois on reste bloqué ou on se promène le reste de la partie enfoncé dans le sol)

    -Bug de collisions avec les véhicules.

    -Petits bugs d'affichage de menus.

    Cette liste n'est pas exhaustive mais c'est juste ce à quoi je penses sur le moment.

    (En multi j'ai joué 55 heures environ[comme quoi j'apprécie certains aspects de ce jeu :p], j'ai donc bien pu faire le tour...)

    RépondreSupprimer
  8. article moyen, bourré de fautes d'orthographe.
    Seule la dernière phrase de la conclusion est vraie, quand-est-ce qu'il penseront d'abord aux joueurs avant s'occuper du reste ( les pépètes "$€£", launcher pourri, bridage sur les mods, etc etc....)?

    RépondreSupprimer