25 novembre 2011

Test: The Elder Scrolls V: Skyrim

728507.0
Skyrim est une séléction Take No Logique !

200 ans se sont écoulés depuis la crise d'Oblivion, mais une nouvelle menace entour le royaume de Tamriel. Bordeciel (Skyrim), terre anciennes des nains, est en pleine guerre après l'assassina du haut Roi Torygg par Ulfric Sombrage. Cette guerre oppose les sombrages, qui désire l'indépendance de Bordeciel et les fidèles de l'Empire.
Mais une ombre encore plus grande plane au dessus de cette guerre, le retour annoncé de Alduin, le premier né d'Akatosh. Après 4500 ans d'attente, il réveille un à un les dragons et se prépare à reprendre ce qui lui appartiens. Mais cela réveille aussi le "Dovakhiin", l'Enfant de dragon, un mortel capable de maitriser la langue des Dragons, un mortel capable d'affronter un dragon seul, un mortel pouvant absorber l'âme d'un dragon et le tuer à jamais.
Vous êtes, le Dovakhiin.


Ce cinquième opus de la série The Elder Scrolls était très attendu, après les énormes succès de Morrowind et d'Oblivion, il était presque certain que celui-ci aller suivre la même voie. Bienvenue dans le monde d'Oblivion 1.5 ... Heu, hein quoi ?!?
Avant tout, pour les hérétiques qui ne connaissent pas la série, The Elder Scrolls est un RPG occidental à la première personne, son principal atout est sa durée de vie et ses scénarios. Pour Skyrim comptez 20h de jeu si vous ne tracez que l'histoire principal et +200h pour tout faire. Le nombre quêtes se compte par centaines et promet de bonnes soirées. Un point rapide sur le scenario des quêtes, en dehors de la quêtes principal, il y aussi les quêtes secondaires et les quêtes de guildes. Je trouve ces dernières particulièrement inégales, certaines sont géniales et longues, comme la guilde des voleurs et d'autres ont été bâclés au possible, comme la guilde des assassins.
Le monde est aussi vaste qu'Oblivion mais l'environnement est principalement nordique (Neige, temps de merde, grandes plaines et formations rocheuses).
PS: je ne vais pas m'attarder sur le nombre de différences entre Oblivion et Skyrim. Cela serais trop long.

l'IA, peut-on seulement appeler ceci une "IA", dans IA, il y le I, pour "intelligence", chose que les NPC n'ont absolument pas dans le monde de Skyrim.
Entre le cheval qui monte une tour, de laquelle il ne pourra pas redescendre pour attaquer un archer, votre coéquipier qui se prend 50 fois le même pièges à en crever, le mec que tu dois suivre et qui s'arrête tout les 3m pour te sortir la dernière phrase qu'il a dite, le coursier qui se pointe à poil car vous arrivez en ville en fast travel, et ma préférée, le forgeron qui forge au beau milieu d'un enterrement. Et là j'ai juste pris les marrants, car ce style de trucs arrivent par centaines !
Graphismes: Franchement le jeu et aussi beau que moche, le design est parfais ainsi que la plupart des effets, mais les textures sont grossières et baveuses, il est clair que de loin n'importe quel paysage est vraiment magnifique, quoi que...
Voici exactement ce que je veut dire, l'ensemble est joli, mais on remarque vite que les murs sont moches. Vous me direz "Qu'est-ce qu'on s'en fous ? On ne va pas se coller le visage dessus de toute façon !" Malheureusement si, vous allez passer 75% de votre temps dans des donjons où les couloirs font juste votre taille, vous verrez donc ce défaut tout le temps.
Sinon, le jeu tourne bien et reste assez fluide, même sur une bécane moyenne.

Sons: Idem, les musique sont magnifiques, mais répétitives. Tout les dialogues sont parlés et en Français, mais la qualité sonore est médiocre et souvent doublés par les mêmes personnes (Je reviens sur cette remarque plus tard).
Le 5.1 est super bien géré et aide vraiment le joueur à rentrer dans le monde. (sauf les dragons où le son n'est jamais là où il faut, Assez chiant pour le trouver quand il vole.)

Maniabilité: *Bam* Bonjour à toi version consolisé, souris non réactive, menu foireux qu'il vaut mieux utiliser au clavier, touche illogique (R pour déposer un objet dans un coffre, E pour l'utiliser, R pour prendre TOUT les objets d'un coffre, E pour prendre un objet) Je ne compte plus le nombre de fois où je transvase tout mon coffre de forge par erreur ...
On peut aussi utiliser deux magies maintenant, une main gauche (clique droit) et une main droite (clique gauche).

Qualité,prix,duré: Là il ni y a rien à dire. Le prix est élevé, mais le jeu est vaste, long, palpitant, intrigant, l'histoire est bien faites, il y a nombre de choses à faire et à découvrir. Addictif, le potentiel de jeu est juste énorme.
Ouais, j'ajoute un chapitre ! non mais ...
Juste pour ajouter qu'il est indéniable que Skyrim est un jeu à avoir et est très addictif, on ne résiste jamais à une quête. Mais je suis vraiment déçu par beaucoup de choses. J'ai l'impression de jouer à une extension d'Oblivion avec une mise à jour graphique.

Les NPCs sont toujours aussi inexpressifs et tellement scripté qu'ils en sont illogiques.
"-Notre chef est mort, je ne pourrais jamais m'en remettre".
"-J'ai fini ma mission." (Mission qui à tué le chef)
"-ha ha formidable, il faudrait qu'un jour on aille à la taverne et n'en revenir qu'en rampant !!"
"-Heuuuu..."


Certaine choses ne changent pas non plus, vous vous souvenez de la grâce incontestable de votre héros lors d'un saut ? C'est le même.

Le jeu est remplis de bugs, de crash et de conflit de scriptes.
Je ne connais personnes dans mon groupe de jeu Steam, qui n'ai jamais planté.
Comment les développeurs n'ont pas pu voir ce foutu bugs qui est le même pour tous ?

Tout aussi déçu au peu de travail fournis sur les modèles 3D des persos, qui sont les mêmes qu'Oblivion, la VF est doublé par une vingtaines de voix sur les 300 de la VO, non par contre elles sont bien doublés, le jeu d'acteur à son mérite ici, c'est clair. Mais je veux dire cette série est au jeux ce que Matrix ou Lotr est au cinéma, une super-production, hyper hypé et qui va se vendre par millions.
Je comprend bien que ce style de jeu n'est pas évidant à coder, ça doit même être une apocalypse pour le cerveau, mais c'est un boulot non ? Ils sont payés pour faire ça, ils ont des teams énormes et des moyens énormes.
Encore une fois je ne comprend pas logique de ces boites à blockbuster qui pondent le jeu tel quel, par ce qu'il le faut, point.


Info: Steam
+ : Histoire, durée de vie, graphismes, quêtes, musiques, addictif.
- : Graphismes, voix, bugs, scriptes.
Ma note: 7.0/10
Mon mot: Ce jeu est monstre à posséder si vous aimez les RPG occidentaux, dommage qu'il soit rempli d'autant de bugs et de petit défauts.


PS:
Pour ceux qui sont plus jeune et qui aimeraient s'intéresser au monde de Tamriel, voici les 2 premiers Elder Scrolls gratuit et officiel. (DOSBox requis)
The Elder Scrolls I: Arena
The Elder Scrolls II: Daggerfall

Tiens, en parlant de jeux buggés, je vous invites à lire le magazine UFC Que Choisir de Décembre (à sortir dans les jours qui suivent) qui traitre justement de ce phénomène.

11 commentaires:

  1. Juste un détail, regarde à nouveau les persos d'Oblivion et ceux de Skyrim, le boulot fait est énorme. ;)

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  2. Merci pour cet excellent test sur ce jeux très alléchant!

    Merci d'avoir signalé les bugs!

    Énorme le commentaire sur la position du personnage en plein saut :D, ça m'a bien fait rire!

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  3. Ca fait du bien d'avoir un avis contradictoire (même si je n'ai pas encore le jeu).

    Sinon je me suis demandé. Tu as pensé à faire des tests en vidéo ? Ou alors tu es attaché à le faire par écrit ? =)

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  4. Je trouve dommage que tu n'es pas parlé de la possibilité de modder le jeu, la communauté de moddeur est très grande et je trouve que c'est vraiment quelque chose à mettre en avant (jeu bethesda sans mods non merci :P)

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  5. @Ludovic
    Oui, c'est vrai en faite, j'avais oublié que je jouais à Oblivion avec des mods graphiques.

    @Goldensen
    Ils ont enlévé le "ça ne devait être qu'un rat." :/

    @apzoei
    C'est ... prévu mais vraiment pas pour demain.

    @Niamor
    Le construction kit n'est pas encore présent dans le jeu. Mai sil est prévu pour bientôt en effet.

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  6. Au fait, je suis peut être le seul, mais j'attend impatiemment l'interview de Lume ! (Je crois que tu l'as oublié depuis mai :p).

    Au plaisir de la lire très bientôt !

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  7. Salut Ludo,
    j'avais prévu de mettre l'interview avec la nouvelle version de TNL (en même temps que la reprise des interview). Mais malheureusement je ne peut rien promettre. Le PC ayant cramé il y a quelques mois, les jeux à acheter de ma poche et le blog ne me rapportant 0€.
    J'avoue avoir des difficultés à suivre tout de moi même et donc retarde pas mal de petits trucs petit à petit.
    N'hésitez surtout pas à me le rappeler.

    Je vais essayer de mettre l'interview durant la semaine, promis !! :p

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  8. Cool, car j'aime bien ce que font ces petits gars et j'aime bien tes interviews ;).

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  9. je suis d'accord pour dire que skyrim est un jeu a posséder,un bon jeu quoi.Artistiquement le jeu est reussi,grand,une bonne durée de vie et plein de quetes.Mais,parce-que il y a un "mais",la rejouabilité pour un tel jeu est pour moi nul a chier,les compétence et talent sont misérable hormis l'enchantement.Tu les monte pour etre plus fort et voila tous.Quand a rejouer en changeant de race quel intéret,il n'y a aucune réelle difference.Un bon jeu oui, mais pour la rejouabilité?Heuresement il y a sur pc les mods mais au final ça ne changera pas le fait,qu'il ne suffit pas de sortir un jeu hollywoodien avec un grand espace pour faire un bon jeu,meme si je le reconnais l'ambiance est superbe,ça sonne creux,un jeu qui selon moi vas tres mal vieillir.

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  10. d'ailleur c'est tres étrange,j'ai commencé le jeu et j'était persuadé d'etre entrain de jouer au plus grand jeu de tous les temps,surtout au début.Mais plus le temps passait plus j'avais l'impression de faire du tourisme,aucun challenge,l'éloquence a quoi sert l'éloquence?Le jeu est bon lors de la premiere prise en main,la premiere foi qu'on y joue point.LE jeu n'a aucune interaction,ne laisse aucun choix rélle au joueur,skyrim un rpg pas si sur que ça.IL ne suffit pas de remplir et encore remplir de quetes pour en faire un bon rpg.Et pour finir je met a skyrim les graphisme de fallout new vegas et a ce dernier le travail artistique de skyrim et le résultat me sauterais au yeux.

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