25 janvier 2011

Pré-test: Magicka

42918.5
Après mon minable test de Monday Night Combat, il me fallait un jeu repos... WHAT THE HELL ?
Magicka est très certainement l'un des jeux les plus bizarre que j'ai pu voir. Entre Diablo et ... je ne sais pas en faite. Ce jeu est un poney au milieu de la garde monté du président.

Vous jouez le rôle d'un petit magiciens qui part à l'aventure. (ha ouais, rien d'autre en faite !) comme dans tout bon RPG vous tapez des gobblins, aidez des villageois etc. Ok ok, si l'intérêt est clairement pas dans l'histoire, tout est dans le gameplay et l'univers qui sont eux vraiment excellents !
Durant la mission d'entrainement ce n'est autre qu'un ersatz de Severus Rogue peureux qui vous apprend à utiliser vos sort.

n°1: une fois cette mission faites vous connaissez tout vos sort. (ne vous reste plus qu'as découvrir les combinaisons possible)
n°2: Les combinaisons de sort ! Une pierre + du feu = une boule de feu, deux pierres + 2 feu = plusieurs grosse boule de feu etc ...
n°3: interaction complexe et complète. Lancer donc un bombe d'eau dans votre tas d'adversaires avant envoyé votre Puissance + éclair(x4). 1075pv contre 24pv ...
attention de ne pas utiliser votre sort électrique si vous êtes mouillé, dans ce cas mettez vous le feu avant ! Votre adversaire traverse une rivière pour vous frapper ? glacez l'eau !

Le concept est vraiment géniale et très prenant, même si on galère un peu au début on prend vite plaisir inventer ses propres formules et de les tester sur un Troll (venant d'assassiner un cerf appelé "dieux de la foret" ?!?)
Comment ne pas résister de vous montrer aussi cette photo qui se passe de tout commentaires:
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PS: Le marteau juste à coté s'appelle le "War Hammer" ... Vous trouverez un peu plus loin un baton de glace éternel ... dans un frigo, le premier boss et un Beholder, et j'en passe.
On à l'impression d'être tombé dans le cerveau de Terry Pratchett. Le monde est une parodie géante de l'univers RPG traditionnel.

Graphiquement le jeu est mignon et bouge agréablement, tout y est harmonieux et bien calculé. Sonophoniquement* (*mouais, j'aurais pas dû la faire celle là) le jeu tire aussi son épingle du jeu avec des musique très typé héroïque fantastique. Les voix sont incompréhenssiblement drôle (ce qui va bien avec certain texte).
Le gameplay, mouarf il faut prendre le coup de main c'est sûre, savoir coordonner ses attaques correctement face à 2 trolls et 50 gobblins en même temps va vous prendre un petit moment.
Pas de barre de magie, la difficulté se base sur votre rapidité à combiner vos sort face aux ennemies et pas de stats non plus, tout se base sur votre bâton, votre arme de corps à corps et vos sort.
De plus vous pouvez tout simplement jouer à 4 en co-op (local / online) sur 13 chapitre différents pour environs 7h de jeu (selon si vos co-équipier passe leur temps à vous faire mourir ...)
(-Le mot de passe est: banane ! -Hein ?!?)

Info: Steam
+ : Addictif, gameplay original, humour, longévité.
- : prise en main.
Ma note: 8.5/10.
Mon mot: Allez je fais péter la note, le jeu m'as vraiment fait marrer et le coté où l'on créé réellement sa magie m'as plu aussi.


Interview de Patrik Lasota (Community manager de Arrowhead Game Studios)

Hey salut Patrick
Tu est à quel poste ?

- Salut, mon nom est Patrick Lasota et mon boulot d'être en contact avec les communautés. En fait, quand tu bosses dans une petite entreprise comme la notre, il deviens inévitable que l'on fini par faire plein de trucs différents.

Présente nous tes amis
- Il y a, à part moi, notre chef de direction Johan Pilestedt, notre directeur financier Robin Cederholm, notre Lead Designer Emil Englund, 3 personnes bosse sur les graphismes et le level design Malin Hedström, Karl Brännström et Therese Jansson. Et enfin nos 2 programmeurs Anton Stenmark et Peter Lindgren.
Ça c'est pour notre boite seulement, nous avons pleins de gens faisant des parties spécifique du jeu qui ne font pas partie du studio, comme pour le son et les musiques par exemple.

Quel est le parcours de la team ?
- la plupart de la team à étudié ici à Luleå Technical University.
il y a une section programmation et technologie graphique avancé spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo.

Comment est né le jeu ?
- Le jeu à débuté comme une simple contribution aux Swedish Game Awards 2008,
nous avons réussi à gagner le prix du Game of the year et de là nous avons décidé que nous voulions continuer le développement de Magicka.
Le jeu complet à été retravaillé de fond en comble lorsque nous avons fondé notre société.

Ha ouais quand même ! Pourquoi avoir voulu participé à cet Awards ?
La motivation viens principalement de vouloir créer notre propre jeu.
C'est un sentiment génial de voir vos effort créer quelques chose, pièce par pièce, juste devant vos yeux.
Pour bosser dans cette industrie, il vous faut avoir une passion pour les jeux, pas juste y jouer, mais vraiment les faire.

Capitaine Kirk où Capitaine Picard ?
Picard, rien ne peut se mesurer à ses lumières !

Comment c'est passé le premier jour ?
- Chaotique, confus et énorme.
Notre jeux sur lequel ont à bosser durant 2 ans sort enfin, ça été un vrai rush de voir toutes les reviews et les vidéos Youtube fleurir de partout.
Mais c'est aussi une sortie maudite par beaucoup beaucoup de bugs et ça nous a inquiété, est-ce que les joueurs voient le jeu ou bien est-ce qu'ils ne voient que les bugs ?

Comment vous vous sentez d'avoir vu Magicka dans le top 10 des ventes durant presque 2 mois !?
- C'était incroyable. En fait, rien que le fait d'avoir tenu la première place aussi longtemps nous semblais tellement irréel.
Quoi qu'il en soit je pense que le prix a beaucoup joué, 10€, c'est le prix d'un bon repas et n'est pas une grosse somme à dépenser. Je pense que les joueurs sont vraiment friands de la qualité qu'ils ont eu pour leurs 10€.

Bon ... Magicka Vietnam ? Balance les infos !
Le DLC Vietnam mettra en avant beaucoup d'armes à distance et un mode de jeu plus axé sur les objectifs.
Nous avons ajouté des petits trucs sur le jeu à chaque fois qu'un personnage porte une arme à distance, il apporte aussi une nouvelle dynamique au jeu, avec des murs à mi-hauteur.

Pour nos futurs DLC vous pouvez vous attendre un pack de défis et un patch gratuit PvP. Mais bon, nous sommes juste dans la phase de planification,
Je suggère que tout les fans avec une idée de ce qu'ils aimeraient voir dans le jeu ailles sur le forum Paradox et postent leurs idées là bas.

Des nouvelles Magicks dans le DLC ?
- Ouaip, mais je ne suis pas libre d'en parler pour le moment.
Mais certains spectaculairement hardcore !

Ok, maintenant, cites moi le plus grand nombre de référence dans le jeu. (sans regarder sur internet !
- Heuuu, c'est juste inhumain, faisable uniquement par Hercules lui même !
Le Magickapedia à une bonne collection de références, Je ne sait pas s'ils ont tout trouvé, mais ils doivent en être assez proche.

T'aimes les poneys :3 ?
- On aimes les poneys, tout particulièrement ceux en mahogany.

Allez, Je pense qu'il est temps de savoir, Quel est la langue parlé dans Midgard ?
- Alors le langage est un mélange de mots Nordique et d'Anglais, et aussi du langage Sims.
On l'appel Swimlish ! Nous n'avions pas les moyens de vocaliser tout le jeu et ce langage à rendu les choses bien plus facile pour nous, en plus c'est hilarant.

Qu'est ce qui n'est pas dans la version final ?
- Malheureusement des trucs n'ont pas atteins la fin, nous avons juste pas eu le temps de tout faire. Quelques Magicks ont été abandonnés et certains niveaux n'ont pas vu le jour.
Mais bon c'est comme ça dans le développement de jeu. On est déjà content de tout le matos que l'on a pu inclure dans le jeu. et qui sait, peut être qu'un jour nous reviendrons les vieux trucs que l'on garde en stock.

Quel petite anecdote tu peux nous dire ?
- Wow il y en aurait tellement, mais la meilleur serait sans doute quand nous avons signé avec Paradox.
C'était la première vrai confirmation que nous étions maintenant dans l'industrie du jeu vidéo.
Et ce fut un grand soulagement pour nous tous qui vivait de notre propre argent jusqu'à là.

Un portage de prévu ?
- Le jeu était prévu comme un jeu multiplateforme (PC, 360, PS3) mais ça ne c'est pas fais.
Nous travaillons pour rendre le jeu disponible sur d'autre plateforme, mais nous ne pouvons rien promettre !

question class="IT'S A TRAP": Votre prochain projet ?
- Rien d'officiel encore, on peut juste dire que nous continuerons le support pour Magicka aussi longtemps que possible.

On peut déjà envisager un Magicka 2 ?
- C'est un peu trop tôt pour le dire, mais c'est une blague récurrente au boulot, quand quelqu'un a une bonne idée mais totalement irréel, on dit tous "On le garde pour Magicka 2".

Ok, Patrick merci pour ton temps et bonne chance pour la suite.
Un dernier mot ?

- Ouais, j'espère que vous avez tous aimé notre jeu et que le AFAFSQQ soit avec vous !


Propos recueillis par iveinsomnia.

4 commentaires:

  1. 2ème fois que tu me fait acheter un jeux dans les 30 sec après avoir lu ton test... je me vengerais...

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  2. Une coop injouable à la sortie (bugué) patché hier , beaucoup plus apréciable. Exellent en coop , See you in game ;)

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  3. Heureusement que ça va mieux depuis que tu as ouvert ton port 27016 :p

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  4. Dommage que les testeurs "pros" l'aient descendu si vite à cause de ses bugs... Je l'ai pris un peu plus tard que sa sortie et je n'ai pas eu ses problèmes, ils devraient clairement réviser leurs notes parce qu'il en vaut vraiment la peine, ça serait bête de passer à côté... En total accord avec votre note !

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