15 août 2009

Webmaster et navigateur 2009

Étant webmaster j'ai souvent des amis qui me demandent conseils pour leurs site web, dans le même temps je profite pour tester leurs site sous différents navigateurs. Inévitablement une fois sur deux, je fais remarquer quelques erreurs sous IE. La réponse est immédiate: ''Pas grave ils n'ont qu'a utiliser Firefox !''
Et c'est là que je sort de mes gonds. Je suis loin de prétendre être un bon webmaster, par contre il reste un principe de base très évident quand je fais un site: le rendre compatible avec au moins 95% des navigateurs existants !

On reviens un peu en arrière et on revois cette belle phrase. Est-ce réellement un bon choix à vouloir ''forcer'' les visiteurs de prendre Firefox ?
Forbes à publié le 14/08/2009 un article sur la fiabilité des navigateurs internet du moments, le résultat est tout de même alarmant

''Selon une recherche de Secunia, une firme de Copenhague, Opera à 30 failles de sécurités contre 31 pour IE, 32 pour Safari et 115 pour Firefox''
Source: Forbes - Taylor Buley

En effet, il est pas dure de comprendre que les hackers attaquent la majorité pour avoir un meilleur potentiel de réussite.

Ensuite pourquoi ignorer Internet Explorer ?! C'est la question qui me fais le plus rigoler. La réponse étant bien entendu ''Par ce que j'aime pas IE !''.
Analysons aussi ce cas. Un webmaster professionnel fais payer son site entre 1000€ et 10,000€ (voir beaucoup plus) selon les service proposé etc, etc …
IE c'est 67.68% (source: MarketShare, Juillet 2009) des navigateurs utilisés, pour une entreprise c'est un suicide commercial pur et simples de ne pas prendre cela en compte.
Et on pourrais croire que l'évolution aidera, mais pas vraiment, en un an IE à perdu 7% alors que FF n'a gagné que 3%, les 4% restants sont pour Safari (+2%) et Chrome (+2%).

Je sais vu comme ça, j'ai l'aire de passer pour un anti-firefox, ce qui n'est pas vrai, ni même le fait que je sois pro IE (Personnellement mes deux navigateurs sont Opera et Flock).
C'est la constatations d'un abus aberrant de la phrase ''Osef, use firefox lol'' par un mec qui se fait payer pour créer un site internet. Il est temps pour les webmasters de comprendre que FF n'est PAS le navigateur prioritaire et encore moins la solution à leur incompatibilité de leur site, ils n'ont pas à décider de ce que les visiteurs doivent utiliser ou pas. Un utilisateur ne va pas changer de navigateur pour les beaux yeux d'un webmaster.

Les technologies internet sont compatible partout (ou presque). Internet utilise des normes pour faire en sorte que les sites s'affiche de manière identique sur tout les navigateurs et pourtant à peine 30% des sites respecte les normes W3C. (si si, amusez vous à passer les sites sur W3C et Validome !).

J'espère que les webmasters se réveilleront un peu face au fait et qu'ils se remettront en question sur leur motivations pour ce concentrer sur un web accessible par tous tout en restant créatif.

1 commentaire: