8 décembre 2010

Test: Bejeweled 3

E20127.0
Il y a des jeux, comme ça, qui te font fuir toute une rédaction en 5 secondes !
-Tiens on viens de recevoir une release.
-De qui ?
-PopCa... *vrouf*
-Quelqu'un est partie ? Les gars ? Hello ?
Bref, avant que Plants vs Zombies devienne l'égérie de la boite, Bejeweled était leur jeu phare. Seulement voila, comment faire une troisième suite d'un jeu casual !?
Pourtant il faut bien admettre que PopCap à réussi son coup avec Bejeweled 3.

Graphiquement on reprend le moteur de Bejeweled Twist en reprenant les modes déjà existant du 2 et en ajoutant bien entendu plein de nouveautés dans tout les sens. Il y a bien quelques nouvelle gems aussi, mais moins folichon que le Quest qui sera un vrai challenge pour les plus assidus et permettra de bien rentabiliser le titre qui serais au final un peu vide sans ce mode.

Cependant on reste toujours dans cette impression d'être seulement sur un jeu en Flash (PopCap hein) qui nous donne pas envie nécessairement de dépenser 20€ pour l'acheter.

Même si les musiques sont dans l'ensemble agréable, sans être exceptionnelles, elle deviennent assez rapidement répétitive. J'ajoute que l'une des musiques, sur la petite dizaines qui alimente le jeu, est absolument génial.

Info: Steam
+ : Graphismes, musique, fluidité, mode quest.
- : 20€ pour un casual que l'on trouve maintenant sur n'importe quel portail de jeu Flash gratuit, peu de nouveauté.
Ma note: 7.0/10.
Mon mot: Clairement destiné au "fan" du genre, Bejeweled 3 peut être un achat sûre si l'on aime le 2 et le moteur du Twist.

Test: System Protocol One

E20127.0
Tout au début, je voulais écrire le test en PHP, mais flemme par ce que je suis malade et peu inspiré du coup. Mais en effet le but du test était en premier lieu d'attirer l'attention des joueurs-programmeurs, car System Protocol One est clairement destiné à eux, même si le jeu et parfaitement accessible par tous.
System Protocol One est un TDS (Tower Defense Strategy), en gros les méchants virus partent de A pour aller à B, c'est tout !
Maintenant c'est à vous de placer des "tours", représenté par des requêtes, des firewall, des injects, anti-virus et autres joyeusetés informatique parfaitement logique dans ce contexte, pour qu'ils n'atteignent pas votre base de données.

Le jeu est "simple" mais toutefois vous demanderas de réfléchir plus de 30s avant de lancer les vagues d'attaques ennemies. Sachant que, bien entendu, plus on avance plus les cartes deviennent compliqué et les ennemies plus voraces.

Mais voila, sa simplicité et aussi son plus grand défaut, non pas que l'on s'ennuie ou bien que le jeu soit lassant, bien au contraire, il est vite prenant et addictif.
Mais, c'est que l'on est limité par le nombre de "programmes" (tours) et que l'on à rarement l'occasion d'utiliser les grosses tours de défense ou bien d'installer les derniers "updates" des tours, on fini les niveaux bien avant.
La frustration est donc bien sûre, que l'on se retrouve très vite limité dans les actions que l'on choisis de faire. On adorerais pouvoir poser 50 tours avec les derniers updates pour voir tout ces petits virus se faire poutrer dans notre beau labyrinthe :p
Et la difficulté ne change pas grand chose à cela, ne lançant simplement que des virus de plus haut niveau dès le départ.
En gros: "Jouez bourrin, tout ce passera bien"

Techniquement, le jeu continu dans le principe de simplicité. Rendant le jeu fluide et efficace même bien remplis. Cependant la maniabilité au clavier et loin d'être au top pour nous pauvre AZERTY.

Info: Steam
+ : Addictif, fluide, background bien exploité.
- : Clavier AZERTY, facilité, n'expose pas toutes ses capacités tactique.
Ma note: 7.0/10.
Mon mot: Bien que le jeu soit prenant et bien conçus, il ne comblera pas les fans de tactique et de TDS.


PS: C'est dingue, il y a encore 0 candidature pour le lot Half-Life²: Episode 1 de notre concours de noël !!