23 avril 2011

Test: Portal 2

6206.5
Avant tout un grand grand grand merci à mon généreux donateur.
Dès que possible je le lui demande si ça ne le dérange pas d'être cité.


Alors, tout le monde à fais "fap fap" sur ce nouvel épisode de Portal, les différentes critique le nomme jeu de l'année (coucou, Avril !) tout en lui trouvant plein de défauts. Il était temps que je mette les patounes dessus.
(Je vais me faire dé-fon-cer la gueule, je le sent bien.)

Alors il y a pas mal à dire, je vais faire au plus simple.
- Pas besoin d'avoir fais le premier. (mais faites le quand même)
- La difficulté des puzzles est navrante. Le premier était beaucoup tordu.
- Le jeu est marrant. Les dialogues ont vraiment été très soignés (parfois).
- Le jeu est beau. Si vous faites déjà tourner les jeux Source pas de problèmes.
- L'histoire est ... Je sais pas, on la découvre plaisir, avec pas mal de retournements de situation. Mais je ne sais pas pourquoi, elle me donne une impression de déjà vu :/
- Le jeu est plus cours que le premier, 5 heures sans me fouler, sans aide, je suis mort 4 fois, j'ai passé une heure dans les menu ...
Heureusement le mode co-op (exit les défis) allonge un peu cette durée de vie (+5/6h). Mais je vous conseille tout de même d'avoir des potes sur un chat vocal histoire d'aller plus vite.

Les sujets étendu:
GLaDOS gonfle: Carrément ! Autant dans le premier on découvrait GLaDOS et son esprit assez particulier (et son humour particulier), autant dans celui là elle passe son temps à dire qu'elle vous déteste c'est marrant au début mais vite lourd 20 salles d'affilé ... Heureusement que la seconde partie du jeu change un peu cela.
Par contre un mention spécial pour Wheatley, le second robot de l'histoire solo, qui est à mourir de rire du début à la fin.

Sons: le 5.1 marche toujours bien, le doublage est nickel, les musiques sont sympa.

Maniabilité: il faut avouer que la maniabilité du premier n'étais pas son fort. Le tire à été rectifié avec un passage de portail plus rapide et plus intuitif. sinon c'est un fps quoi.

Puzzles: mouais vraiment déçus sur ce point. Il ne faut pas oublier qu'avant d'être un jeu à histoire, portal est avant tout un puzzle game. mais perso j'ai buté sur un seul puzzle, qui au final était plus simple que je ne le pensait (le 11 du second chapitre). Sincèrement on reviens sur Portal uniquement pour GLaDOS et le principe, mais si vous voulez du puzzle c'est pas ici.

Ha oui j'allais oublier le fameux cash shop qui s'est maintenant ouvert ... Pour faire cours, c'est juste hats, skin, geste, flag pour le mode co-op à des prix complétement malades ! Bien plus cher que TF2. un simple skin c'est 5€ !
Ajoutons par ailleurs qu'au moins 2 DLC verront prochainement le jour, un est déjà en cours, l'autre est encore en projet (prix inconnu).

Vivement un Portal 2: prelude :p

Info: Steam
+ : Graphisme, ambiance, Wheatley.
- : Histoire, durée de vie, GLaDOS, difficulté.
Ma note: 6.5/10.
Difficulté: 3/5
Mon mot: Beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement. À part Wheatley je n'ai pas retrouvé le charme qu'avait le premier portal, je le trouve trop différent dans l'ambiance, trop axé sur l'histoire.