6.5
Comment être un studio indies et vouloir développer un jeu de caisse sans avoir l'air débile à la release ?
Nos amis de chez Nemesys Games ont peut-être la solution ...
Après le calamiteux Post Apocalyptic Mayhem, il était devenue dure de concevoir un autre jeu de voiture indies. Nemesys Games relève le défis et nous pond un jeu de course bien speed avec quelques petites trouvaille vraiment génial.
On ne vas pas s'étendre sur le sujet, c'est un jeu de voiture arcade quoi ...
35 circuits, 15 Voitures réparties dans 3 catégories (Muscle, Street et Course) et chaque voitures disposent de 5 couleurs qui détermine aussi un bonus de points en course. (Je reviens sur les points dans un instant). On peut presque dire qu'il y a 75 voitures donc ...
Il y a 3 types majoritaire de course: Course, élimination et le Run-Out qui est assez marrant. Globalement le but reste de finir premier, en vrai tout est une histoire de points !
Le points sont la base même du jeu et réussit à eux seuls à renouveler le genre du jeu du course arcade.
En effet, toute actions durant la course rapporte des points, dérapage, taper dans des trucs, aspirations etc ... et ces points peuvent être utilisé en temps que boost! Classe hein :p Mais bon il serais bien entendu trop facile de n'avoir que ça ! Car ces points servent aussi de bonus de fin course et permette tout simplement d'enlever du temps en fin de course! Avec pas mal de bonus il y a largement de quoi passer de le 3eme place à la première. ([1][2])
Et là vous commencer à entrevoir les possibilités d'un mode multijoueur !
Entre ceux qui tentent d'aller le plus vite possible en usant tout les points dans le boost, ceux qui à l'inverse l'économisent à mort pour gagner plus de 20s à la fin ou encore ceux qui jaugent entre boost et points bonus. Enfin un petit plus qui fais plaisir à voir.
Revenons en za nos moutons, Et le jeu dans tout ça ?
De base le, jeu est facile, vraiment très facile, finir premier sur toute les courses vous prendra 4-5h et ajoutez 1h pour les achievements.
Dommage de ne pas pouvoir rendre la course plus piquante.
heureusement le mode online vous donneras un peu plus de difficulté :p
Graphiquement, le jeu est loin d'être moche, mais n'est pas beau non plus, il tombe tout juste dans la moyenne. Décors un peu vide, manque d'ambiance général.
Le son idem, les musiques sont basiques sans être forcement chiante. Les voitures elle, disposent chacune d'un son différent.
La maniabilité est correcte, autant clavier qu'à la manette, j'ajoute un petit point noir sur la manette à cause de l'absence de zone morte sur le stick, et sur le fait de devoir se refaire toute la config au premier lancement.
Rapports Prix/Qualité/Durée de vie: Hmm dur dur, en effet le principe de points à lui seul donne beaucoup au jeu, mais le manque de difficulté et les graphisme un peu vide rattrape vite le négatif. Ce qui est vraiment dommage compte tenu du nombre de circuit et de voiture pour un jeu à 15€. Espérons une mis à jour qui corrigerais cela.
Info: Steam
+ : Les points, Fun, contenu.
- : Court, facile, graphismes.
Ma note: 6.5/10
Mon mot: Le système de points et de loin l'un des plus fun existant à ce jour. Mais tout ses petits défaut le rattrape vite et empêche de s'amuser plus longtemps au final.
Félicitation à AigleBlanc et Niamor qui remportent chacun une clé Steam pour Ignite.