25 novembre 2011

Test: The Elder Scrolls V: Skyrim

728507.0
Skyrim est une séléction Take No Logique !

200 ans se sont écoulés depuis la crise d'Oblivion, mais une nouvelle menace entour le royaume de Tamriel. Bordeciel (Skyrim), terre anciennes des nains, est en pleine guerre après l'assassina du haut Roi Torygg par Ulfric Sombrage. Cette guerre oppose les sombrages, qui désire l'indépendance de Bordeciel et les fidèles de l'Empire.
Mais une ombre encore plus grande plane au dessus de cette guerre, le retour annoncé de Alduin, le premier né d'Akatosh. Après 4500 ans d'attente, il réveille un à un les dragons et se prépare à reprendre ce qui lui appartiens. Mais cela réveille aussi le "Dovakhiin", l'Enfant de dragon, un mortel capable de maitriser la langue des Dragons, un mortel capable d'affronter un dragon seul, un mortel pouvant absorber l'âme d'un dragon et le tuer à jamais.
Vous êtes, le Dovakhiin.


Ce cinquième opus de la série The Elder Scrolls était très attendu, après les énormes succès de Morrowind et d'Oblivion, il était presque certain que celui-ci aller suivre la même voie. Bienvenue dans le monde d'Oblivion 1.5 ... Heu, hein quoi ?!?
Avant tout, pour les hérétiques qui ne connaissent pas la série, The Elder Scrolls est un RPG occidental à la première personne, son principal atout est sa durée de vie et ses scénarios. Pour Skyrim comptez 20h de jeu si vous ne tracez que l'histoire principal et +200h pour tout faire. Le nombre quêtes se compte par centaines et promet de bonnes soirées. Un point rapide sur le scenario des quêtes, en dehors de la quêtes principal, il y aussi les quêtes secondaires et les quêtes de guildes. Je trouve ces dernières particulièrement inégales, certaines sont géniales et longues, comme la guilde des voleurs et d'autres ont été bâclés au possible, comme la guilde des assassins.
Le monde est aussi vaste qu'Oblivion mais l'environnement est principalement nordique (Neige, temps de merde, grandes plaines et formations rocheuses).
PS: je ne vais pas m'attarder sur le nombre de différences entre Oblivion et Skyrim. Cela serais trop long.

l'IA, peut-on seulement appeler ceci une "IA", dans IA, il y le I, pour "intelligence", chose que les NPC n'ont absolument pas dans le monde de Skyrim.
Entre le cheval qui monte une tour, de laquelle il ne pourra pas redescendre pour attaquer un archer, votre coéquipier qui se prend 50 fois le même pièges à en crever, le mec que tu dois suivre et qui s'arrête tout les 3m pour te sortir la dernière phrase qu'il a dite, le coursier qui se pointe à poil car vous arrivez en ville en fast travel, et ma préférée, le forgeron qui forge au beau milieu d'un enterrement. Et là j'ai juste pris les marrants, car ce style de trucs arrivent par centaines !
Graphismes: Franchement le jeu et aussi beau que moche, le design est parfais ainsi que la plupart des effets, mais les textures sont grossières et baveuses, il est clair que de loin n'importe quel paysage est vraiment magnifique, quoi que...
Voici exactement ce que je veut dire, l'ensemble est joli, mais on remarque vite que les murs sont moches. Vous me direz "Qu'est-ce qu'on s'en fous ? On ne va pas se coller le visage dessus de toute façon !" Malheureusement si, vous allez passer 75% de votre temps dans des donjons où les couloirs font juste votre taille, vous verrez donc ce défaut tout le temps.
Sinon, le jeu tourne bien et reste assez fluide, même sur une bécane moyenne.

Sons: Idem, les musique sont magnifiques, mais répétitives. Tout les dialogues sont parlés et en Français, mais la qualité sonore est médiocre et souvent doublés par les mêmes personnes (Je reviens sur cette remarque plus tard).
Le 5.1 est super bien géré et aide vraiment le joueur à rentrer dans le monde. (sauf les dragons où le son n'est jamais là où il faut, Assez chiant pour le trouver quand il vole.)

Maniabilité: *Bam* Bonjour à toi version consolisé, souris non réactive, menu foireux qu'il vaut mieux utiliser au clavier, touche illogique (R pour déposer un objet dans un coffre, E pour l'utiliser, R pour prendre TOUT les objets d'un coffre, E pour prendre un objet) Je ne compte plus le nombre de fois où je transvase tout mon coffre de forge par erreur ...
On peut aussi utiliser deux magies maintenant, une main gauche (clique droit) et une main droite (clique gauche).

Qualité,prix,duré: Là il ni y a rien à dire. Le prix est élevé, mais le jeu est vaste, long, palpitant, intrigant, l'histoire est bien faites, il y a nombre de choses à faire et à découvrir. Addictif, le potentiel de jeu est juste énorme.
Ouais, j'ajoute un chapitre ! non mais ...
Juste pour ajouter qu'il est indéniable que Skyrim est un jeu à avoir et est très addictif, on ne résiste jamais à une quête. Mais je suis vraiment déçu par beaucoup de choses. J'ai l'impression de jouer à une extension d'Oblivion avec une mise à jour graphique.

Les NPCs sont toujours aussi inexpressifs et tellement scripté qu'ils en sont illogiques.
"-Notre chef est mort, je ne pourrais jamais m'en remettre".
"-J'ai fini ma mission." (Mission qui à tué le chef)
"-ha ha formidable, il faudrait qu'un jour on aille à la taverne et n'en revenir qu'en rampant !!"
"-Heuuuu..."


Certaine choses ne changent pas non plus, vous vous souvenez de la grâce incontestable de votre héros lors d'un saut ? C'est le même.

Le jeu est remplis de bugs, de crash et de conflit de scriptes.
Je ne connais personnes dans mon groupe de jeu Steam, qui n'ai jamais planté.
Comment les développeurs n'ont pas pu voir ce foutu bugs qui est le même pour tous ?

Tout aussi déçu au peu de travail fournis sur les modèles 3D des persos, qui sont les mêmes qu'Oblivion, la VF est doublé par une vingtaines de voix sur les 300 de la VO, non par contre elles sont bien doublés, le jeu d'acteur à son mérite ici, c'est clair. Mais je veux dire cette série est au jeux ce que Matrix ou Lotr est au cinéma, une super-production, hyper hypé et qui va se vendre par millions.
Je comprend bien que ce style de jeu n'est pas évidant à coder, ça doit même être une apocalypse pour le cerveau, mais c'est un boulot non ? Ils sont payés pour faire ça, ils ont des teams énormes et des moyens énormes.
Encore une fois je ne comprend pas logique de ces boites à blockbuster qui pondent le jeu tel quel, par ce qu'il le faut, point.


Info: Steam
+ : Histoire, durée de vie, graphismes, quêtes, musiques, addictif.
- : Graphismes, voix, bugs, scriptes.
Ma note: 7.0/10
Mon mot: Ce jeu est monstre à posséder si vous aimez les RPG occidentaux, dommage qu'il soit rempli d'autant de bugs et de petit défauts.


PS:
Pour ceux qui sont plus jeune et qui aimeraient s'intéresser au monde de Tamriel, voici les 2 premiers Elder Scrolls gratuit et officiel. (DOSBox requis)
The Elder Scrolls I: Arena
The Elder Scrolls II: Daggerfall

Tiens, en parlant de jeux buggés, je vous invites à lire le magazine UFC Que Choisir de Décembre (à sortir dans les jours qui suivent) qui traitre justement de ce phénomène.