17 avril 2011

Test: Sanctum

916007.0
Avant de vous parler du jeu, je vais raconter une petite histoire au plus jeune d'entre vous.
En 1993 apparais sur le marché du jeu video, un jeu en 3D d'une fluidité exemplaire, et d'un style encore très mal exploité à ce moment là, DOOM.
Très rapidement le jeu prend de l'ampleur et s'étend sur tout les ordinateurs à une vitesse incroyable à cette époque. Un virus est même créé pour éradiquer ce jeu des ordinateurs de bureau !
Toute les sociétés ont pensés à la même chose en même temps, "Il nous faut un un doom-like dans notre catalogue de jeux !". Et en 2 ans il y a eu pas moins de 50 doom-like sortie / repoussé / annulés. Maintenant ce genre porte le nom de "FPS".
Alors, vous vous demandez pourquoi je parle de ça !? Tout simplement car cette même histoire ce répète ici avec un "tower defense" sorti en 2008: Defense Grid.
Et après 2 ans et demi. Les "defense grid-like" arrivent en masse et presque en même temps !

Alors premièrement Sanctum n'as absolument aucuns rapport avec le film sorti récemment.
Sanctum se veut différent des autres tower defense, en proposant une interface en FPS plutôt qu'en vue aérienne, Choix très intéressant car il place le joueurs au cœur de l'action. Et vous pouvez intervenir directement sur les ennemies en leur tirant dessus avec les 3 armes mis à votre disposition.
Une mitraillette, un snipe et un freezer (pas le meuble ¬¬) Le freezer lance soit une boule qui se colle à un ennemie et le ralentie ou bien créé une zone qui congèle les ennemies durant un court moment.
Il est intéressant ici de noter que les armes sont aussi upgradable.

pour le reste il reprend les règles classiques du tower defense, pose de tourelles, Vague d'ennemies, défendre le cœur avant que les ennemies ne se jettent dedans.
Il y a 2 phases d'action distinct, la pose des tourelles/upgrade et la vague d'alien. À la fin des phases de vagues on gagne les points nécessaire à la pose de tourelles, simple mais très efficace.

Allez hop passant aux détails:
Graphisme: On est sur un moteur UT3, donc beau, fluide, etc ... Le design environnant à été bien soigné et reste à la fois discret et plaisant.

Sons: Un énorme points sur les sons qui n'ont rien de particulier en soit, voir même un peu de lag sonore quand 50 ennemies meurt en même temps, mais rien de vraiment notable, SAUF ... La musique qui est véritablement relaxant et géniale.

Maniabilité: Là j'avoue que le fait d'être entouré de monstres de 5 mètres et nos tourelles de 3 mètres reste un peu déconcertant tout au début. Mais après quelques essais (ratés bien entendu) on arrive à mieux gérer cette situation et voir clairement notre propre labyrinthe dans notre tête.
Le contrôle quand à lui reste très efficace et simple, que l'on adhère rapidement lors du tutoriel. Le menu pour gérer les tourelles reste dans l'esprit, on pose aussi en vue FPS mais il ni y a aucuns soucis de ce coté là, tout reste très simple d'utilisation.

Online: Même si ce n'est sans doute pas l'un des points fort du jeu, le online reste un élément attractif pour la duré de vie. Il permet à deux joueurs (online ou local) de se réunir sur un seul niveau et faire face aux aliens dans un mode un peu plus fort que dans le solo. Distrayant mais juste histoire d'avoir essayé.

Prix/duré de vie: Voici sans doute le gros point faible du jeu. Chaque niveau se termine en solo en 45-60 minutes et il y 3 niveaux disponible à l'heure actuelle ... Il y a bien les challenge à remplir qui prendront du temps, les différent niveau de difficulté qui vous mettront réellement des battons dans les roues. Mais est-ce que cela suffira sur le long terme ? Je ne pense pas à moins que des DLC ou des udpdates sortent. (On sais déjà que le online se verra offrir un mode 4 joueurs bientôt.)

J'ajouterais aussi que le jeu utilise le moteur PhysX à plein régime et n'est pas désactivable, donc à moins d'avoir une grosse CG AMD dans le froc ainsi qu'un bon CPU, il peut y avoir de gros gros gros gros ralentissement avec beaucoup d'ennemies.
Il est demandé, dans la configuration requise un Core 2 Duo 2.0 Ghz, je conseille vivement d'avoir au minimum un quad core ou bien un Duo de 3.0Ghz.
Les possesseurs de carte nVidia seront moins gênés mais un bon CPU reste tout même conseillé.

Second point, le jeu n'est qu'en anglais. Mais je vous rassure que cela ne pose pas réellement de problèmes.

Info: Steam
+ : Graphisme, musique, principe.
- : relation duré de vie/prix juste limite.
Ma note: 7.0/10.
Mon mot: Fun et intelligent, le jeu est amusant et propose de bon challenge,
mais même si certains bloqueront sur la difficulté, qui allonge la durée de vie, les plus acharnés du genre seront vite lassé des 3 seuls niveau offert. Heureusement cette durée de vie ce rallonge avec le co-op et le mode sans fin.



3 clés Sanctum était en jeu. Aprés tirage au sort (random.org) voici les 3 gagnants !!:

- deltrium
- legendaryyyy
- n.cheutin


Vous avez tout les 3 reçu un mail avec les instructions et une clé pour Sanctum.

Merci à tous de votre participation et à bientôt !!