27 août 2011

Test: Avadon The Black Fortress

1121006.5
Encore une fois durant le test du jeu, je suis passé en mode "souvenir" et me suis rappeler suivre l'aventure de la mère d'un ami, quand j'étais tout petiot, qui jouais à King Quest. Certes, Avadon, n'est pas comparable, mais cependant le feeling est le même.

Vous êtes un serviteur du pacte d'Avadon. Le pacte consiste une alliance fragile entre les 5 plus grande nations. Mais voila, une ombre plane sur le monde, des serviteurs du pactes se font assassiner, arriverez-vous à découvrir ce qui se passe ? Mais surtout ... Arriverez-vous à endiguer cette menace inconnue ?

Avadon, The Black Fortress est un RPG old school, et dans tout les sens du terme, graphismes, sons, histoire, concept. Tout y est très old school.
L'histoire est très profonde et pleine de rebondissements, les joueurs de RPG papiers se sentiront rapidement à l'aise dans ce style d'ambiance chevaleresque, avec des réponses multiples, des pavés de textes monstrueux et des dialogues fournis qui colle à l'environnement.
/!\ Attention: Aucuns texte n'est traduit, le jeu comporte une énorme quantité de texte et sont, pour la plupart, important pour suivre l'histoire et savoir quoi faire. /!\


Graphiquement le jeu est complètement dépassé, de même que l'animation. Mais ça fais un peu parti du concept et finalement on si fait et n'est pas vraiment gênant.
Même si de temps en temps durant les combats, on ne cacherais pas sur un zoom pour mieux cibler son adversaire, ou encore une interface un peu flexible pour ne pas avoir à cliquer systématiquement pour fermer la moindre fenêtre du jeu.
De même que je trouve dommage de ne pas voir vos personnage évoluer en fonction de l'équipement.
On observe le même phénomène pour le son, qui reste simple et répétitif.


Mais, est-ce, réellement important si l'on recherche un vrai RPG PC ? L'histoire est longue (Après 10h de jeu, on attaque à peine l'histoire principale), les maps gigantesques, les NPC très nombreux, les combats sont rapides et tactique.
Bref, si l'on gratte un peu la couche de terre on découvre une petite pépite de RPG à l'ancienne.

Si l'on doit faire une relation qualité / prix / durée de vie, pas de problèmes si l'on regarde le prix comparé à la durée de vie immense de l'histoire. La qualité dépendra de ce que vous aimez, car le style old school ne plaira pas à tout le monde.


Info: Steam (6.99€) - Gamersgate (19.95€)
+ : Prix, durée de vie, aspect RPG.
- : graphisme, manque de quelques aides visuels et de gameplay, pas de traduction.
Ma note: 6.5/10
Mon mot: Un très bon RPG bien équilibré, si vous aimez le genre.
Et je lui colle une note "un peu plus que moyen" car le fond du jeu vaut le coup, c'est certain, mais le manque de traduction est ici vraiment pénalisant pour les Anglophobe.