28 août 2011

Test: Block That Matter

1118007.0
Alexey et Markus, deux développeurs de jeux indépendants se font enlever !
Heureusement de là où ils sont, ils parviennent tout de même à activer le projet sur lequel ils travaillaient: Le Tetrobot! (vous)

PS: Alexey et Markus font directement référence à Alexey Pajitnov (Tetris) et Markus Persson (minecraft) qui sont les références de base du jeu Block That Matter.
Au passage, je vous conseil l'excellentissime "Tuper Tario Tros.", les tout premiers prémisses de BTM.

Le Tetrobot est un pitit robot qui est capable de ramasser de la matière et qui peut les reposer par paquet de 4 blocs. Et voila, ce simple concept vous offre un puzzle game simple et efficace. Enfin, "simple" c'est vite dit, car si le principe de base et facilement applicable il sera beaucoup plus dur de comprendre et de résoudre les énigmes.

On ajoute à cela la possibilité de "casser" des lignes en alignant 8 blocs et enfin, dernier point, il existe différent blocs, en bois, en pierre, en sable, en terre, ect ... Une petite trentaine au final, certains sont incassable, certains ont besoin que le Tetrobot s'upgrade pour les casser, certains brule, d'autre tombe si il ni y a rien dessous, etc ...
Du coup, on doit bien observer et réfléchir avant de se lancer dans le niveau comme un bœuf.

Le jeu est fun et permet de passer un bon moment, les puzzles sont durs, mais sans être stressant comme d'autre.
De plus, plus que simple référence à différent oldies, si vous récupérez le coffre d'un niveau, celui-ci permet un petit historique du jeu en question. (Vraiment petit) mais assez pour éveiller la curiosité sur un jeu inconnu.


Graphiquement, j'avoue être mitigé, j'aurais sans doute vu le jeu soit en 3D, soit en version pixelisé. Mais bon, c'est plus un sentiment personnel. Sinon, oui ça le fait bien. Au passage j'aime bien l'animation du robot quand il cours ( ^3^).

Musicalement on tourne dans le 8bit moderne à la mode actuel.
(Achetable ici pour 3€)

Q/D/P: Pour 5€, vous perdrez pas mal d'heures de votre vies. Les puzzles commencent vraiment à devenir ardus dès la fin de la première dizaines de niveaux, alors si en plus vous comptez finir les niveaux bonus et vous amuser dans le mode communautaire en jouant sur des niveaux créés par d'autre joueurs (Ou faire les votre), alors là on tape dans l'infinie en durée de vie.


Info: Steam
+ : prix, difficulté, concept.
- : manque de décors.
Ma note: 7.0/10
puzzle: [
|||||]
Mon mot: Un petit jeu de puzzle 2D typé plateforme qui offre une durée de vie largement raisonnable.
Vala, je pose un joli 7 sur 10 pour que nos petits Français de chez Swing Swing Submarine ne prennent pas la grosse tête et nous offrent leur prochain jeu de l'année 2012 :p.


Bravo à Trashix, gagnant de la clé Steam, Blocks That Matter!.

Test: Alien Hallway

989006.0
Sigma Team n'aime pas les aliens, après la alien/zombie shooter, ils nous sortent Alien Hallway avec un changement radical de style.

Dans alien Hallway vous devez attaquez la base alien adverse en envoyant inlassablement votre armé au front. En gros, vous avez des petits robots que vous envoyez en premier pour vous fournir en "unités", unités que vous utiliserez pour invoquer des soldats, il y a 8 soldats différents (+ les petit bots miniers) et 6 skills disponibles. Vous pouvez tous les upgrader avec de l'argent gagné en fin de combats. Tant que je suis dans les chiffres avant de revenir sur l'upgrade, il existe 9 type d'aliens. Chaque soldats possède 3 paliers d'upgrade améliorant les grenades, les hp et les dégâts, et surtout ... ils sont upgradable à l'infinie !!
Je m'égare, une fois les soldats invoqués ils partent tout seul à l'assaut de la base adverse en s'arrêtant pour poutrer les aliens sur le chemins. En effet vous ne les contrôlez pas, et c'est ici que va se révéler toute votre stratégie de jeu.


Bon "Stratégie" c'est vite dit, bourinez comme un sourd suffira amplement pour finir les niveaux avec 5 étoiles.

Graphiquement, même si le jeu est plutôt simple, le graphisme reste potable, ni bon, ni mauvais. Après niveaux design sur le HUD aurais pu être un peu mieux conçus. On s'y fais mais il est un peu vieillot.

Les sons, heuu, en vérité, après 5 h de jeu j'ai aucuns souvenir ( °°).
Bon là j'ai relancé le jeu histoire de ...
Musicalement, regardez le trailer pour vous faire une idée, pour les autres sons , rien de transcendent, du basique "pew pew splash".


Bon plus sérieusement, le jeu se fini en normal en 3h00 (6h15 en finissant en extreme et tout les succès), le jeu facile et ne se destine pas aux joueurs commun. je dirais qu'il se classe dans la tranche 10-15 ans.
Un niveau se fini en 2-5 minutes et il y a 21 niveaux.

Finalement le jeu comporte beaucoup de mini défaut de gameplay, le HUD est pas top top, des raccourcis aurait été la bienvenue, quelques bonus aussi, quelques ralentissements, un peu plus de panache.
Au final on a un jeu un peu mou, il se laisse jouer si on aime le genre et mini jeu, mais ça manque de trucs en général.


Info: Steam - Gamersgate
+ : sympa, graphisme.
- : Manque de bonus, de panache, jeu moyen.
Ma note: 6.0/10
Mon mot: Dans un sens c'est dommage car le jeu manque cruellement de petits trucs qui aurait pu facilement relever le niveau.


Bravo à
Boca et Apzoei, qui remportent chacun 1 clé Steam pour le jeu Alien Hallway.