9 mai 2011

Test: Garshasp: The Monster Slayer

994007.0
Dans le monde impitoyable du jeux-vidéo, il est déjà très dure de se faire une place quand l'on est petit. Mais quand en plus on se trouve dans un pays couvert par une actualité politique très tendu, ça deviens presque impossible. Et pourtant ...

Garshasp est un jeu d'action/plateforme basé sur une mythologie Persane que mon ami Amir Fassihi vous expliquera dans l'interview à la fin du test.

Vous contrôlez Garshasp, le plus grand héros que la Perse ai connu, qui vois Oroxia, frère de sang de Garshasp, se faire tuer par Hitasp lors d'un raid. Garshasp se met alors en colère et part lui foutre sur la gueule. (sur Hitasp, Pas Oroxia hein, suivez un peu!) C'est alors qu'il découvre que Hitasp à fais des bêtises bien plus importantes qu'un simple massacre et le monde est maintenant en périls.

Avant tout ce jeu me laisse tout de même une drôle d'impression. Généralement il y a 3 catégorie de jeu, les mauvais, les moyens et les bons. Mais Garshasp arrive à se caser dans les trois en même temps !

Graphiquement on sent que le moteur OGRE3D n'offre pas le plein potentiel au design prévu. À la fois très détaillé mais avec des textures grossières les effets arrive à rattraper de justesse l'aspect général. Vraiment dommage.

L'animation est juste nickel, les mouvements du héros sont presque parfais et donne vraiment du plaisir à voir.

Le maniabilité du jeu est un peu saccadé et on approche les phases de plateforme avec frayeur. Il est inévitable que vous allez souvent tomber à cause de cela. Grande frustration.

Sons, rien à redire. Musiques sympa, sons un peu répétitif mais normal dans un beat them all après tout.

Durée de vie: Malheureusement l'un des points faible du jeu aussi. le jeu se fini assez rapidement (~3h) en mode facile. Heureusement le mode normal et difficile sont assez bien dosé pour rallonger un peu (~5h en normal) et permettre un meilleur challenge.

En parlant de challenge, le jeu alterne Action / histoire / plateforme d'une manière rarement égalé. Même si je peux avoir l'air de caresser le jeu dans le sens du poil, la diversité des phases de jeu est vraiment, pour moi, son plus grand point fort !
De plus, certaine phase de plateforme sont vraiment fun à faire. (En dehors de celle où la maniabilité est remis en cause ^^')

PS: le jeu n'est pas encore traduit en Français à l'heure du test. Mais il est possible que celle-ci arrive plus tard sous forme de patch.

Info: Steam
+ : Les différente phases, histoire, animation.
- : Graphismes, maniabilité, durée de vie.
Ma note: 7.0/10.
Mon mot: Forcé de constater que la team à réussi son challenge avec des outils de développement gratuit et contexte de développement pas facile.
Sans dire que le jeu est "must have", le jeu aurait été surement excellent avec plus de moyen et de temps.


Interview: Amir Fassihi

Hey salut, Amir
Qui est-tu ? Et que fais-tu ?

Salut, je suis Amir Fassihi et je suis le directeur de projet ainsi que l'un des programmeur de la team.

En parlant de la team !?
Le cœur de la team est constitué de 9 développeurs: 3 programmeurs, 2 game designers, 1 modeleur 3D, 1 animateur et 1 ingé sons.

Dit-m'en plus :3
Eh bien, c'est notre premier projet de développement de jeux. L'âge moyen de nos développeurs est d'environ 24 ans et ils avaient tous une certaine expérience dans leur domaine respectif, mais pas en jeux vidéo, on sort tout droit de l'Université.

De quand date le projet ?
Nous avons démarré en 2007 à l'origine.

Donc le jeu est déjà sortie en Iran et la version international à été développé par Dead Mage. Comment à marché cette coopération ?
Certain de nos développeurs étaient originaires d'Iran et ont simplement déménagés à l'extérieur du pays.

Pourquoi le choix du moteur Ogre ?
Nous cherchions un moyen d'arriver à de bons graphiques et pas l'argent pour acheter un moteur de jeu sérieux. OGRE était open source et avait la qualité que nous recherchions. Cela semblait être un bon choix et nous a suivit jusqu'au bout.

Tu peux nous en dire un peu plus sur la légende de Garshasp ?
Garshasp est l'un des super héros de la mythologie Persane.
Son histoire à été relaté dans des livre ancien écrit il y a 3000 ans (l'Avesta par Zoroaster). Il a été créé pour le combat et était l'humain la plus fort. Il y a beaucoup d'histoire qui parlent de ce personage et notre jeu s'inspire de l'une d'elle.


Capitaine Kirk ou Capitaine Picard ?
Heuu Star Trek ?
Ouais !
Hmm, personnellement, Capitain Picard :)

(Kirk 0 - 3 Picard)

Quand on vois le fin du jeu, on imagine facilement une suite. On peut espérer un Garshasp 2 ?
Tout dépendra du succès de Garshasp 1. Si le jeu acquière un peu de succès, alors oui nous serions ravis de travailler sur une suite.

Sur quelques post du blog sur le site original, Garshasp est pas mal comparé à Prince of Persia. Est-ce que le jeu a été créé comme un "Prince of Persia like" ?
Eh bien la raison pour laquelle il y a une comparaison, c'est que Garshasp est une mythologie Persane, et donc s'en rapproche la plupart du temps sur le principe et le contenu. Prince of Persia est bien sûr un jeu AAA provenant d'un grand studio et nous ne pouvons comparer pas notre jeu techniquement.
Nous aimons Prince of Persia et il a aussi été une grande sources d'inspiration.


Est-ce que le jeu sera localisé en Français ?
Le jeu est déjà traduit en Anglais et en Allemand. Nous espérons avoir la version Française très bientôt.
En sous-titre ou en doublage ?
Doublage.

Il y a des éléments qui ne sont pas dans le jeu final ?
Comment ça ?
S'il y a des niveaux, des ennemies, des pièges, scènes ou autre qui ne se retrouve pas dans le jeu à cause de problèmes technique ou de temps ?
Ha oui, il y a beaucoup d'éléments, des niveaux et des personnages qui n'ont pas rejoint le jeu.
Nous avons même un ennemie modelé et animé mais nous n'avons pas eu le temps dans l'incorporer.
À un moment nous avons même dû couper un niveau en deux par ce que nous n'aurions pas eu le temps de le terminer. Donc oui il manque pas mal choses.


Une petite anecdote ?
Pour une petite équipe avec zéro expérience, il y a des tas et des tas de challenges et des situations intéressantes qui se sont présentés.
Périodes de pointe avec des sacs de couchage au bureau et voir des amis près de 24 heures par jour est toujours intéressant pour nous, tout le monde a montré un aspect différent d'eux-même et nous avons eu beaucoup de plaisir à éviter les moments de pression.
Guitare, grand cafés et les jeux ont toujours été présent.


Un portage est prévu ?
Nous travaillons déjà sur une version Linux. Et le Mac est le prochain sur la liste.

Quel est votre prochain projet ?
On doit voir, pour le moment on se concentre sur finir le projet en cours et le distribuer.

Okay, bon bha, c'est tout.
Amir, merci pour le temps que tu nous à consacré et vous souhaites bonne chance !
Je te laisse le dernier mot.

Merci beaucoup pour l'interview. Et ce sera un honneur de voir des joueurs Français intéressés par notre jeu.


Interview de Amir Fassihi, par iveinsomnia le 21/04/2011