15 novembre 2011

Test: Rochard

1078008.0
HOWDY mon bonhomme ! J't'previend'suite mon gars qu'si t'touches ma mine j't'y découpe les valseuses à coup de burin, 'k ?

Vous contrôlez John Rochard, un astro-mineur pure et dure. Le jeu est un puzzle/plateforme, étant assez loin du héros musclé vous aurez dans les mains un fusil d'anti-gravité qui sera votre meilleur amis durant le jeu. Avec celui-ci vous pourrez soulever des trucs, mais aussi donc, les jeter, tirez, modifier la gravité de la zone, etc ...
Vous avez été envoyé sur un astéroïde pour y découvrir du turbonium (Ou un truc dans le genre) mais très vite vous allez découvrir autre chose qui va mettre le feu au poudre !
Le trailer m'avais fais assez peur, en plus j'apprends que c'est un moteur Unity engine. Franchement j'en attendais pas grand chose. Et bam, la claque arrive dès le menu principal avec une musique à la Star Wars et ça enchaine directe sur la séquence d'ouverture et une musique rock/Blues et une voix (VO) que l'on connais bien, celle de Jon St. John alias "Hai to the king baby" Duke nukem. (Entre autre, car il a quand même une quarantaine de voix à son actif le bougre).
Bref, l'histoire reste finalement assez bateau et les premiers niveaux (~= tuto) semble assez banals, quand soudain l'histoire se renverse et on arrive sur des niveaux qui commencent sérieusement à se compliquer.
Bon okay, réellement les puzzles ne sont pas vraiment dure mais sans être non plus trop simple. La relation recherche/application est bien répartie et en général si une énigme est facile à faire l'application est inversement dur. un bon compromis qui ravira les 7-77 ans.
Graphiquement: sans être exceptionnel les graphisme sont surprenamment fin et fluide pour du Unigine. les effets ne sont ni sur-abusé, ni trop absent. Un gros point noir par contre sur le nombre de résolutions disponible. (Exemple bateau, le 1280x1024 non possible (Ouais j'ai un écran qui à cramé)).

Sons: Les sons sont assez basiques sans plus ni moins, mais les voix et surtout la musiques sont juste énorme.
(Pour les anglophones vous remarquerez beaucoup de petit clins d'œil dans la VO)
PS OST=> "Je viens de demander à VALVe pour ajouter un DLC séparé [...] J'espère qu'il sera bientôt disponible." De la part des développeurs du jeu et juste pour vous !!!

Maniabilité: Le jeu est jouable sur manette et clavier, préférence personnelle pour le clavier, plus rapide et instinctif, mais il manque tout de même un repère visuel pour la souris et surtout d'un keybinding car le jeu est bloqué sur un qwerty et le alt+maj s'impose pour pouvoir jouer ...

Rapport Q/P/D: Assez correct dans l'ensemble, La qualité est là c'est certain, le prix de 9.99€ est largement rentable et compter environ 6h de jeu sans sans les bonus/achievements).

Le jeu est en VOSTFR.


Info: Steam
+ : Fun, équilibré, musiques, tout âge.
- : Quelques points sur la maniabilité à revoir, Résolutions, pas de keybind.
Ma note: 8.0/10
Mon mot: Je m'en fous, je lui colle une bonne note car cela faisais un bon moment que je n'avais pas joué à un jeu divertissant, pas chère et amusant. Sans être THE révolution, Rochard assure un bon moment dans le style plateforme.


Ho bha tiens !!
En plus d'être cool, les mecs de chez Recoil Games m'offre la possibilité de vous offrir 3 clés Steam !! (C'est pas beau ça ?)

Hmm, pour changer, Je veux des commentaires Redneck (ou Bouseux dans notre cher France) et votre adresse eMail comme d'habitude (Ou votre commentaire ici et votre eMail à thepixelgamers@gmail.com si vous ne désirez pas publier votre eMail publiquement)
-Fin: Mardi 22 Novembre 2011 à 18h00 (FR)