30 avril 2011

Test: Capsized

953007.5
Il y a une époque révolu maintenant où il y avait un jeu sur lequel je passais des journées entière, Todd's Adventures in Slime World sur Atari Lynx.
Bien sûre la plupart d'entre vous ne va connaitre ce truc sorti il y 20 ans !
Alors repartons de zero.

Capsized est un jeu dual-stick / action / plateforme.
Alors que vous vous baladiez pénard dans l'espace votre vaisseau subit soudainement une avarie ! Il faut vite quitter le vaisseau, vous vous jetez alors dans une capsule de secours et atterrissez sur une planète relativement hostile.
Est-ce qu'il y a d'autre survivant ? Comment partir de cette planète ?!

C'est à travers 12 petit niveaux que vous allez devoir affronter cette nature inconnue. Très vite votre petit blaster sera remplacé par des armes plus offensives.
Le jeu est en soit très simple il y a la direction de mouvement, la direction des tirs, tir primaire, tir secondaire, le lasso, le répulseur et enfin le jet pack. Que du old school en gros !

Les graphismes sont très fin et très soigné. Tellement que parfois vous n'aurez pas l'occasion de voir l'ennemie qui se trouvait juste devant vous. Les ennemies font mal et vous devrez savoir réagir très vite pour les battre.

Les niveaux sont assez court, mais à ce prix il sera facile de rentabiliser avec le mode co-op (local), Deathmatch (local), survival Time trial et Armless.
sans compter les salles bonus à découvrir.

Les sons sont agréable et ne pose aucuns problèmes particulier.

Le jeu n'est pas super difficile, ni trop facile. Il est bien jaugé et augmente progressivement.

Pour le contrôle je conseil personnellement le clavier, la manette n'offre pas une visée assez étendu à mon goût.
Autant au clavier que à la manette la prise en main vous prendras un petit moment.
La camera bouge vite et votre bonhomme fait des bonds assez grand, le tout fais que l'écran bouge beaucoup et n'est pas évident en premier lieux.

Le jeu n'est disponible qu'en anglais. Mais cela ne pause pas problèmes, l'histoire est en BD, le tuto dispo d'image assez évidente et le menu est réduit au stricte nécessaire.

Info: Steam
+ : Typé old school, graphismes, prix, difficulté balancé.
- : maniabilité, durée de vie, options visuels limitées.
Ma note: 7.5/10.
Mon mot: Un bon jeu plateforme old school qui ravira les joueurs désirant un jeu du style.

Test: Universe Sandbox

72200
Ce "jeu" n'aura pas de note, tout simplement par ce que Universe Sandbox n'est pas un jeu, mais comme son nom l'indique un outils, un simulateur d'univers pour être exacte.

Avant tout j'ai personnellement eu pas mal de bugs et surtout un aspect graphique qui aurait put être largement plus poussé. Même s'il est certain que les acheteurs de ce titre ne le prendront pas pour ces graphismes, il reste quelques défaut pouvant être vraiment gênant. Par exemple si l'ont met en plein écran, le nom des planètes deviennent simplement illisibles.

Sinon, ce titre vous permet donc de créer des simulations d'univers.
Vous pourrez y placer comme bon vous semble les planètes, leurs masse, gravité, projection, taille, orbite.
Fixer la simu ou bien l'automatiser.
Choisir le format de collision.
Etc...

Alors n'étant pas du tout un expert de le domaine je me suis principalement contenté de faire mumuse avec les systèmes inclus.
Vous pourrez aussi téléchargé de nouvelles simulation directement via le logiciel.
On y trouve des systèmes actuels, des évènements particuliers ou encore quelques simulation fantaisiste (Comme la Death Star autour d'Andora :p).

Vous pourrez aussi avoir des renseignements sur les planètes simplement par une petite loupe dans le menu, amenant vers le Wikipedia de la planète en question.

Si faire tourner notre petit système solaire ne posera aucuns problèmes, la collision entre deux systèmes complet commencera à faire ramer un pc normal.

Le temps est entièrement gérable, il est en effet inconcevable de faire tourner de tel simu à vitesse réel !

Info: Steam
+ : amusant, conviendra au écoles principalement.
- : Graphismes, textures, bugs.
Mon mot: Une bonne petite simulation qui pourra surtout servir aux écoles pour de l'apprentissage et sans doute pour certaines expériences rapide non sérieuse.