21 avril 2011

Test: Scratches - Director's Cut

916006.0
Scratches: Director's Cut est un "remix" du jeu du même nom (Scratches ... au cas où) de 2006. Déjà à l'époque le jeu ne m'avais clairement pas plus attiré que ça ...
Il ne faut pas oublier que dans le même genre, un an avant venais de se terminer LA grande serie phare du genre: MYST. C'est sûre que sortir un myst-like à peine un an après c'étais déjà un paris risqué.

Pour ceux qui avais déjà fais la version d'origine, la version director's cut ajoute:
- Une fin alternative (plus choquante que l'original)
- Un nouveau chapitre (10 plus tard)
- Un livre pour en apprendre plus sur vous même.
- Des nouveaux graphismes (800x600 -> 1024x768 ...)
- Et les sons ré-enregistré.

En gros, à moins d'être un bon gros fanboy du jeu, la version director's cut ressemble plus à un simple remix qu'autre chose.

Pour les nouveaux joueurs:
Vous jouez le rôle d'un écrivain anglais qui part dans une maison, genre bien isolé, sans électricité, flipante à mort, où se sont déroulé les pires crimes de l'humanité de ces 400 dernières années, pour tenter d'élucider un meurtre, et bien entendu, tout va aller de travers.

Alors je me demande ce que je vais juger, la nouvelle version ou bien le jeu au complet. Car il faut l'avouer les bonus sont ... inutiles. Bon bha faisons les deux.

Le jeu:
Réellement j'ai vraiment pris peu de plaisir à finir le jeu. La durée de vie est assez raisonnable. Mais j'ai l'impression d'avoir vraiment un manque d'indice. Rien que le début du jeu, on tourne en rond pendant trois heures pour pas grand chose.
Mais sinon le jeu en lui même n'est pas trop mal.
Les énigmes sont assez simple, sans être non plus trop facile.

Le remix:
Exit la VF, voila donc ici je perd normalement tout les joueurs qui ne cause l'anglais.
"Amélioration graphique" Déjà à l'époque n'avoir que du 800x600 était plutôt chiant réjouissez vous ! maintenant c'est du 1024x768 60fps max !
Sans dec, en 5 ans il y avais surement moyens de faire mieux sachant que c'était l'un des plus grand reproche qu'on lui faisais en 2006.
Le remix sonore en vrai est une simple adaptation surround. ok c'est cool mais ce n'est pas un ré-enregistrement comme dit dans les features du jeu.
Adapter aussi aux souris à boule, le dpi est juste horrible, désactivez directement le déplacement alternatif.

Il ni y a pas de mode "zap" ce n'est pas MYST, ici il faut bien faire le tour complet de la table si vous voulez aller voir le bureau qui s'y trouve.

Info: Steam
+ : Graphisme, ambiance sonore, prix, me redonne envie de jouer à MYST.
- : le remix, aucune amélioration réel, pas de FR.
Ma note: 6.0/10.
Mon mot: "Oldies edition" aurait été plus adapté. Déjà dépassé à l'époque de sortie, ils auraient vraiment pu faire un effort. Mais à ce prix si vous cherchez de quoi vous occuper sans faire attention à la qualité du titre, il reste un bon moyens de se détendre sur ambiance entre MYST et silent Hill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire