15 mai 2011

Test: Inside a Star-filled Sky

1041007.5
Encore un jeu qui va être simple à décrire ...
Inside a Star-filled Sky est une sorte de shooter semi-tactique à niveaux infinie.
Étant infinie, il ni y a pas réellement de but final. Il faut juste avancer de niveaux en niveaux.
enfin "infinie", 2,147,483,647 niveaux (2043 ans de jeu continue).

Pour décrire la progression ça ne va pas être facile ... (Je vais faire ligne par ligne pour éviter de vous perdre.)
-Vous circulez en faites à l'intérieur de votre prochain vaisseau.
-Vous pouvez entrez à l'intérieur des bonus, afin de les modifier.
-Vous pouvez entrez à l'intérieur des ennemies pour modifier leur tires.
-Vous pouvez entrez à l'intérieur de vous même pour modifier vos tires.
-Les bonus que vous récupérez seront valide pour le prochain niveau.
-Si vous mourez vous retournez un niveau en arrière.
-Et finalement il vous faut trouver une sortie pour passer un niveau supérieur.

Un cas précis:
Un ennemie protège la sortie, mais genre beaucoup de vie + tire loin + tire rapide.
La bonne tuile quoi, entrez dans l'ennemie et récupérer les bonus les plus nases possible. Si vous ne trouvez pas d'armes nases à lui coller, rentrez à l'intérieur des bonus etc... Une fois fini ressortez des bonus et de l'ennemie, éventuellement rentrez en vous même pour augmenter vos bonus actuels et défoncez lui la tronche pour sortir finalement du niveau.

Le style de jeu est assez particulier mais est reste addictif, et assez dure au passage.

Graphiquement le jeu est spécial. Globalement, on aime ou on aime pas.
Son aspect pixelisé et son infinité ressemble pas mal à Pac-Man, sauf qu'il faut éviter de se manger les tires ennemies dans la tronche ^^'.

Son, même si la musique est assez répétitive, il y a un système où plus l'on se rapproche de l'action, plus la musique change.

Maniabilité au plus simple, zqsd + tire à la souris en vue du dessus.

Info: Steam
+ : Libre, original, difficile, infinie.
- : re-jouabilité incertaine, style particulier.
Ma note: 7.5/10.
Mon mot: Très atypique et difficile, le jeu ne plaira certainement pas à tout le monde, mais pour les friands de jeu indies atypique, pour 8€ et un gameplay infinie, le jeu est fais pour vous!



Interview de Jason Rohrer, créateur du jeu:

Hey salut Jason.
Alors, présent toi !

Mon nom est Jason Rohrer. J'ai créé et programmé Inside a Star-filled Sky, et j'ai aussi fais la musique et les graphismes. J'ai tout fais dans le jeu moi-même.

Tout, tout seul ?
Je n'ai pas de team !

Quel est ton parcours ?
J'ai réalisé 8 jeux durant les 7 dernières années et j'ai aussi réalisé 7 petits "jeux croquis" pour le magazine The Escapist. Mon jeu le plus connu est Passage.

Sinon, ... Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez toi ?
D'où t'est venu l'idée du jeu ?

Je voulais faire un jeu sur l'expérience de la récursivité: quand on travaille sur quelque chose, puis on rencontre une sous-tâche qui doit être faite, mais on se perd dans la sous-tâche. Parfois, on se perd même dans une sous-sous-tâche.
En revenant en arrière, on en oubli ce que nous faisions en premier lieu.
Alors, je voulais faire un jeu sur cette expérience, et sur ce que l'expérience implique vis à vis de l'infini, et je voulais aussi faire un jeu sur l'infini.


Comment tu décris ton jeu ?
Mon jeu est un shooter où tu peux entrer dans n'importe quoi pour y trouver un nouveau niveau. Entrer dans un ennemie, dans les power-ups, ou même dans vous-même.
Et à l'intérieur de ce sous-niveau tu encore rentrer à l'intérieur de n'importe quoi, et ainsi de suite. C'est un grand arbre avec un nombre infinie de branches.


Le style graphique est fait exprès à cause du gameplay ou bien c'est ta charte graphique ?
Les levels dans le jeu sont des labyrinthe avec des carrés sur un grillage. Ce grillage s'aligne sur les pixels de l'objet dans lequel tu te trouves.
Donc le jeu se devais d'être en pixel art. Quand tu rentres dans quelque chose, tu as donc une chance de "te balader" à l'intérieur des pixels de son corps.
Tous les graphismes du jeu sont très étroitement limitée par cette structure de niveaux imbriqués. Tout s'agencent de manière cohérente.


Quel est ton score maximum personnel dans Inside a Star-filled Sky ?
Tu sais si quelqu'un à déjà fais un score de dingue absolut ?

Je crois que j'ai été jusqu'au niveau 40 à peu prés. Le plus haut niveau atteins au monde est 349. Sur Steam, les joueurs arrivent seulement au niveau 188.
Les joueurs Steam ont encore du chemin à faire mais le jeu est sorti plus tard bien sûre.

(NdlR: en date du 16/05/11)

Est-ce que l'on peut s'attendre à des achievements et/ou un leaderboard dans une future update ?
Je n'aime pas les classements, parce qu'ils prennent le focus en dehors du jeu.
Le jeu a un système intégré qui marche comme une sorte de classement, mais il est subtilement incrusté dans le jeu lui-même. Les joueurs peuvent créer leur "flag" et placer ce flag dans n'importe quel niveau qu'ils découvrent. Ils peuvent aussi voir les flags placés par tout le monde dans le monde. Pour afficher le "classement", vous devez jouer au jeu et en regardant les flags qui ont été placés. Pour voir le flag sur le niveau 188, vous devez atteindre le niveau 188 vous-même.


Capitaine Kirk ou Capitaine Picard ?
Kirk.

(Kirk 1 - Picard 3)

Inside a Star-filled Sky est actuellement ton huitième jeu, 'Between', ton cinquième jeu, est aussi sur Steam gratuiement.
Peut-on espérer plus de jeu sur ce style de plateforme de distribution de ta part ?
Ou peut être, voir arriver le reste de ton catalogue ?

Steam est très pointilleux sur les jeux qu'ils permettent sur ​​leur plateforme. Inside a Star-filled Sky est le premier jeu qu'ils me permettent de vendre.
J'espère pouvoir y vendre plus de jeux dans l'avenir.


Ton jeu est complet ?
Le jeu a connu 16 révisions, et beaucoup de test public, avant d'arriver sur Steam. Je suis plutôt sûr que le jeu est "fini" maintenant et dans sa meilleur version possible. Je ne suis pas au courant d'un seul bug à ce stade.

Tu as une petite anecdote en stock ?
J'ai fais un système d'enregistrement dans le jeu, de sorte que les gens puissent tester le jeu et puis m'envoyer leurs enregistrements.
Mon moment préféré, c'est quand un de mes testeurs a trouvé une faille dans la mécanique qui lui permettait de construire récursivement un cœur (barre de vie) de 1.000.000 !
Regarder ce replay était hilarant.


Tu prévois de porter le jeu sur d'autre plateforme ?
Le jeu existe déjà sur Mac et Linux. Je ne pense pas travailler sur une version "touch-screen", par ce que le doigt dont tu te servirais pour viser te cacherais ce que devez viser !

Quel est ton prochain projet ?
Je suis en train de finir Diamond Trust qui devrait sortir cet automne sur Nintendo DS.

Okay, bha merci beaucoup Jason pour l'interview et ....
HEY reviens là, JASON ?!
REVIENS ICI TOUT DE SUITE !!

1 commentaire:

  1. Après avoir vu la bande annonce, je crois qu'on peut s'y perdre assez facilement XD

    Après je trouve qu'on trouvera cela assez répétitif au bout d'un moment

    Mais c'est impressionnant d'avoir autant de niveaux

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